Impérialisme : A la Conquête du monde
Titre anglais
Imperialism
Série
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Distribution
Systèmes
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titre Présentation :

«Impérialisme» vous plonge dans la révolution industrielle du XIXème siècle, période où les grandes puissances rivalisaient dans la recherche de nouvelles techniques et dans l'industrialisation : automatisation, manufactures de plus en plus grandes, développement des voies ferrées...
En même temps, ce fut une période de guerres, chaque grande puissance utilisant la force des ses armées pour agrandir son empire, annexant toujours plus de colonies, lors de batailles qui voyaient les armes à feu et l'artillerie prendre le pas sur les combats au contact.

Dans ce jeu au tour par tour, la gestion des ressources est primordiale, et la gestion de la main d'oeuvre est un des points clés :

- Vous devrez donc dans un premier temps gérer vos ressources, exploiter des mines et étendre votre agriculture, tout en développant un réseau ferré suffisant pour récupérer votre production. Cette phase se joue sur une carte montrant la province active et une partie des provinces environnantes, c'est aussi cette carte servira aussi à gérer vos déplacements de troupes.

- Un écran transport vous servira à affecter au mieux les marchandises à transporter selon la capacité de votre réseau ferré et de votre marine marchande.

- Le troisième écran est une carte de votre capitale, montant vos différents lieux de production ainsi que votre entrepôt. C'est là que vous déciderez où affecter votre main d'œuvre : production de biens manufacturés, transformation de matières premières en matériaux plus évolués, fabrication de wagons ou de navires, formation d'ouvrier plus spécialisés, d'unité militaires ou de spécialistes civils (prospecteur, fermier, forestier, mineur...).

- Un quatrième écran vous permet de choisir les matériaux ou objets que vous voulez acheter ou vendre, selon que vous en avez beaucoup en stock ou que vous en manquiez cruellement. Vous pouvez choisir jusqu'à 4 produits à acheter et autant à vendre, en indiquant la quantité maximale à vendre si vous voulez en garder en stock. Évidemment à chaque tour le cours des produits varie et influe sur l'intérêt de commercer.

- Le cinquième écran est la carte du monde, où vous voyez toutes les provinces : indépendantes ou faisant partie d'un empire (le votre ou les empires adverses).
C'est ici que vous déclarez la guerre, signez des traités de paix, d'alliance ou de non-agression. Mais aussi ici que vous déclarez un embargo sur un empire ou une de ses colonies, ou investissez dans le commerce d'une de vos colonies.

- Le dernier écran est la carte tactique, qui n'apparait que lors d'un combat, et uniquement si vous avez activé les "combats tactiques" dans les options. Par défaut le jeu résout les combats en fonction des forces en présence et de la difficulté choisie. En mode "combat tactique" vous dirigez vos troupes sur la carte tactique pendant les combats.

A chaque tour, vous devrez veiller à passer par les 5 écrans principaux, des icônes vous permettant de passer d'un écran à un autre.

Le jeu commence en 1915 et finit à la fin du siècle, vous devrez donc investir dans de nouvelles découvertes pour pouvoir améliorer le rendement de vos unités ou pour pouvoir en créer de nouvelles.
A chaque début de tour (un tour = une saison), un journal vous informera de nouvelles découvertes, des guerres déclarées, traités signés et des pénuries de certains produits dans les autres empires.

Au lancement d'une partie solo vous avez le choix entre :
- "Créer une nouvelle partie sur une carte aléatoire" (cliquer sur le globe), ce qui crée une nouvelle campagne dans une monde créé aléatoirement (continents et iles)
- "Charger scénario ou initiation", trois scénarios préétablis sont à votre disposition, se déroulant en Europe a différentes époques et mettant en scène principalement la France, l'Angleterre et l'Allemagne (enfin, la Prusse). Et surtout l'initiation, que je vous conseille fortement de suivre si vous voulez intégrer toutes les subtilités du jeu.


titre Réalisation

L'ergonomie peut sembler très bizarre au premier abord, mais une fois les principes du jeu acquis (jouez l'initiation !), l'interface paraît totalement logique.
Niveau son, on a droit à des bruitages efficaces mais sans grande originalité, et à des musiques très typées du XIXème : valses ou marches militaires, toutes en pistes audios sur le CD.
Pour les graphismes : si la carte de la province active est très jolie et bénéficie de graphismes colorés et fins, pour certains autres modes on n'a droit qu'à des cartes militaires très stylisées ou à de simples tableaux. Mais surtout on regrette que ce jeu sorti en 1997 ne gère que 256 couleurs et une résolution maximale de 640x480.

En tout cas, les 3 ans de développement n'ont pas été vains : le jeu fut un succès à sa sortie. Même si sa phase de gestion très riche et assez complexe peut en rebuter plus d'un, elle est un atout certain dans l'intérêt que les fans de stratégie / gestion ont porté à ce jeu.


titre Technique

Le jeu vous est présenté sous la forme d'une image CD contenenant le jeu en version PC, le jeu en version MAC et les pistes audios de la musique.

La version Mac :
Spécification minimale : Macintosh PowerPC et système 7.5.3 minimum.
Testé sur un iMac G3 350Mhz sous MacOS 9.1, ça fonctionne très bien.
Sous MacOS vous ne pourrez jouer que si vous pouvez utiliser Classic (MacOS X 10.4.x maximum, et Processeur G5 maximum)

La version PC :
Le jeu est prévu pour Windows 95 mais tourne sous XP et Vista :
- Le CD doit être dans le premier lecteur si vous voulez profiter des musiques.
- Une fois le jeu installé, mettez-le en "mode de compatibilité Windows 98" et cochez "Exécuter avec une résolution de 640x480".



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titre Liens divers

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