F-22 Lightning II
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
662 votes


Novalogic, dont nous vous présentions récemment le contenu de «F-22 Raptor» sur le site, a proposé en 1996, toujours dans sa série F22, «F-22 Lightning II» ! Et bien entendu, nous voici, vous l'aurez deviné, face à une simulation
de chasse aérienne dont nous devinons bien entendu le contenu de base !

A savoir que «F-22 Lightning II», tout comme «F-22 Raptor», propose un contenu plus action que simulation, ce fameux point fort que j'avais alors particulièrement apprécié dans ce dernier... Plus qu'un jeu de chasseur où il faudra vous contenter de suivre vos ordres de missions avec en mémoire un manuel de 512 pages (multiple de 4 comme le nombre de cerveaux qu'il me faut avoir afin de jouer à ce genre de jeu), «F-22 Lightning II» propose une manipulation simplifiée (décollages assurés du 1er coup, et auto-pilote, mon préféré, pour regarder les nuages le temps d'arriver à l'objectif !) bien que particulièrement complète : malgré quelques pages d'explicatifs touches simplifiées, le jeu propose des missions ... De prise en main ! En vous expliquant bien entendu que vous aurez besoin d'appuyer là ou là selon l'action demandée ! Une excellente initiative que l'on voit très souvent aujourd'hui dans de nombreux jeux, et qui évite souvent la lecture d'un manuel peu engageant physiquement papéifié ou virtuellement CD-ifié...

Alors quoi de différent entre «F-22 Raptor» et «F-22 Lightning II»? Déjà, un an les sépare.. «F-22 Raptor» étant bien entendu le plus récent, et considéré comme LE remake amélioré de «F-22 Lightning II» dont je vous parle aujourd'hui. Il est vrai que «F-22 Lightning II» est un chouilla moins : un chouilla moins fun, un chouilla moins classe d'ambiance, un chouilla moins jouable.. Bref, excellent, mais un chouilla moins que «F-22 Raptor» qui, il faut l'avouer, écrase tout sur son passage ! Difficile donc d'avoir pu faire mieux au préalable !

Alors pourquoi prendre «F-22 Lightning II» ? Parce que c'est un excellent titre qui bénificie d'un aspect qui m'a paru plus simulation que «F-22 Raptor»... En effet, le jeu semble plus sérieux malgré sa simplicité, c'est ce qui pourrait faire le juste milieu entre la véritable simulation comme il en existe de nombreuses, et l'arcade plus réprésentée par «F-22 Raptor» ! Sinon, techniquement, les deux se valent, même si le moteur 3D de «F-22 Raptor» apparaît plus performant. L'ambiance de «F-22 Lightning II» apparaît également un peu plus synthétique : les bruits environnants (moteurs, missiles) font moins réalistes et très discrets comparé à une musique que l'on ne tardera pas à couper pour en profiter au maximum... La maniabilité, bonne, n'est pas aussi réactive, mais le tout se contrôle très bien !

En bref, pas grand chose à redire, le jeu est très amusant et un excellent compromis, comme je vous le disais, entre simulation et arcade !
Pour le contenu, des missions tutoriales, des missions classiques rapides en jungle, désert, neige, de nuit, etc, des missions en campagne comme tout bon jeu de chasse aérienne, bref : un tout suffisamment varié ! Un menu d'option qui vous permettra de modifier tout ce dont vous vous sentirez dans le besoin de modifier ! De la difficulté, à la qualité graphique, en passant par la configuration joystick... Egalement un menu multijoueur (non-testé) pour les allergiques à la solitude !

Qui plus est, vous aurez également la possibilité de regarder les scènes sous plusieurs angles de caméra, c'est assez fun, et surtout (surtout), ça n'a rien à voir, mais le manuel du jeu est présent sur le CD : alors là, c'est que du bonheur !

En conclusion, voici un jeu qui se voudra être le prédécesseur de «F-22 Raptor», un jeu avec de grandes qualité qui le placent cependant une case en dessous niveau fun, ça c'est bien pour ceux qui veulent pas trop d'un jeu d'action, et pas trop d'une simulation non plus ! Un jeu largement au-dessus du lot bien entendu malgré des différences de l'ordre du chouilla entre «F-22 Lightning II» et «F-22 Raptor» avec lequel il fut comparé, en résumé : un super F22 de plus à poser dans votre panier à CD, avec une médaille d'argent ! En anglais cependant... Mais à essayer !


titre Lancement sous DOSBox

Suivez les instructions d'installation, le tout ne devrait pas vous poser de problèmes particuliers. Facile à installer et configurer, je vous conseille tout de même de blinder au maximum la vitesse de DOSBox en modifiant, si ce n'est déjà fait, le fichier de configuration de DOSBox et de régler comme suit aux lignes suivantes :

core=auto
cycles=max


Lancez le fichier INSTALL.EXE de l'image disque. Après l'installation et la configuration, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez F22.EXE.

Désormais, à vous les super loopings dans le ciel !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure