F-22 Raptor
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
558 votes


Dans un genre particulièrement connu du monde des PC, «F-22 Raptor» vient s'immiscer dans l'univers des simulations de chasse aérienne... Simple simulation ou plus que ça ?

Voici un titre qui va apporter un peu de renouveau dans la tripotée de titres existants ! J'oserai même dire un titre qui accepte de suite le débutant et celui qui veut faire comme dans une vraie mais avec des commandes plus arcade...
Car «F-22 Raptor» se veut plus fun que sérieux ! Il se prend en main très rapidement, et le réglage n'est pas fastidieux. Comme en vrai mais vraiment pour de faux !

Vous voilà prévenu d'entrée, maintenant parlons un peu plus du jeu en lui même : le classique menu de départ qui vous propose d'entrer en mission rapide, ou de démarrer une nouvelle campagne. Campagne qui consiste en des missions bien spécifiques, plus ou moins configurables, mais des réglages pas bien méchants à effectuer... Se limitant au choix du nombre de vos armes, le tout pouvant être réaliste ou fantaisiste suivant la petite option à droite. Puis vous pourrez observer votre plan de vol simplifié, ainsi que vos statistiques générales personnelles !

Puis vient enfin le moment de vous lancer dans la partie, après un rapide "loading", et l'on se rend compte également que rien de bien compliqué, ouf ! Je vous renvoie à la carte simplifiée du clavier et des commandes (en anglais) sur la partie manuel du CD-Rom, vous trouverez tout votre bonheur pour contrôler le tout en moins de 2 ! En moins de temps qu'il ne faudra pour le dire, vous aurez fait décoller votre appareil et serez en train de vous éclater à faire des loopings au-dessus du plancher des vaches ! N'oubliez tout de même pas de remplir vos objectifs bien entendu ! Pour les plus récalcitrants au pilotage, laissez l'autopilote se charger de votre chemin, et faites le reste! Superbe idée pour un jeu de cette trempe !

Comme nombreuses simulations, le jeu se veut graphiquement en 3D, pour celui-ci de type Voxel, ce qui lui permet un relief assez impressionnant, et, il faut le dire, un graphisme de grande qualité. Des effets sur les tirs, des effets d'éblouissement, joli à voir également à ce niveau ! L'animation ne souffre pas un iota de l'affichage, le tout est fluide et suffisamment rapide! La jouabilité est excellente, d'autant plus qu'elle est particulièrement instinctive et simplifiée : à noter que le jeu au joystick est également possible, ainsi qu'au clavier uniquement bien entendu !

La partie sonore du jeu est extra : les musiques, rendues MIDI, collent parfaitement à l'action et sont très agréables à l'oreille. Quant aux bruitages, ils sont très réalistes, on s'y croirait vraiment avec le bruit du réacteur, les tirs de missiles et autres, les explosions, et tout et tout ! Enfin le tout met une superbe ambiance de partie, vous serez immergé, c'est garanti ! D'autant plus que le tout est ponctué de somptueuses voix digitalisées tout au long de la partie concernant vos objectifs, vos actions, des messages d'avertissement (si vous oubliez de rentrer vos roues par exemple). Qui plus est, des cinématiques réussies à certains moments du jeu, un vrai bonheur pour s'y croire...

Alors, pas de défauts ? Le puriste de la simulation passera peut-être son chemin, mais autrement, le jeu est excellent pour ne pas dire parfait ! Les parties sont amusantes, et en tant qu'allergique complet aux simulations de ce type, je me suis surpris à m'éclater à apprendre à me servir de l'appareil, et surtout : à jouer ! Le pilotage est très agréable, l'ambiance au top, le graphisme très chouette pour s'y croire, je ne trouve rien à dire de négatif sur ce titre... Hormis un truc : le jeu est entièrement en anglais, autant à l'écrit qu'au parlé, ainsi que la notice incluse en .PDF sur le CD, mais le tout se veut tout de même particulièrement simple donc compréhensible par la plupart !
«F-22 Raptor» est aux PC ce qu'After Burner est aux consoles : bien que complètement différents l'un de l'autre, «F-22 Raptor» est un jeu de chasseurs aériens pas prise de tête pour un sou, un véritable titre entre l'arcade et la simulation, un Abandonware d'Or, si si, parce que, je le répète mais c'est important, pas (mais alors pas du tout) fan du genre, je me suis éclaté avec ! ^^ Un véritable jeu qui mérite le succès, une vraie surprise dans le monde de la simulation, et donc un CD à télécharger d'urgence, vite vite !


titre Légales Trivias

«F-22 Raptor» aurait dû être le seul et unique jeu de simulation de vol mettant en scène le célèbre avion de chasse éponyme. Et pourquoi donc, me direz-vous ? Parce que Novalogic avait tout prévu en bétonnant des accords tant avec Lockheed Martin qu'avec l'United States Air Force (USAF). Si vous jetez un œil à la publicité française de ce jeu présente sur votre site préféré, vous remarquerez la mention : "avec le soutien de Lockheed Martin". Tout ce qui touche à l'avion, jusqu'à une exploitation commerciale, lui est réservé, jusqu'à son nom, "F-22 Raptor", qui est sa marque de commerce (tm).

Le fait qu'une société de la trempe de Novalogic empêche quiconque d'utiliser spécifications, images et de commercialiser des produits liés au F-22 Raptor est apparu tellement illogique à l'industrie, qu'il s'en est suivi une levée de boucliers orchestrée par l'Interactive Digital Software Association (IDSA). Il est vrai que "privatiser" un bien commun (financé par le contribuable américain) était certes "fort de café". Naturellement, l'IDSA supportait Interactive Magic. Là où les liens entre Novalogic et l'armée de l'air étatsunienne étaient matérialisés par un partenariat d'une année, à l'occasion de la célébration de son 50ème anniversaire. C'est ainsi tout naturellement que l'USAF supportait Novalogic.

Sommées de se prononcer suite à ce contrat, l'United States Air Force et l'Interactive Digital Software Association décident de botter en touche, contre toutes attentes, et de se déclarer neutres dans l'arbitrage entre Novalogic et Interactive Magic. Les avocats d'Interactive Magic ont finalement remporté cet arbitrage, mais deux jeux ne pouvant pas porter le même nom, le leur s’appellera «iF-22».

Et pourquoi pas Raptor, tant que l'on y est ? Seconde problématique légale : le mot "Raptor" est la propriété exclusive de la société américaine Apogee, vous voyez pourquoi, I presume. C'est bien trop de tracas pour Interactive Magic qui refuse de payer 100.000 dollars aux avides texans, et ce, juste pour un mot. Non pas qu'ils ne peuvent pas, mais qu'ils ne le veulent pas, préférant garder cette somme pour améliorer le réalisme de leur prochain titre, lancent-ils. Une habile communication et un retournement de la situation en leur faveur, quoiqu'il en soit. Là où Novalogic a dû plier avec son «F-22 Raptor» ...


titre Aide à l'installation

Vous ne vous poserez pas de gros soucis particuliers; quand je disais que ce jeu était quasi parfait, vous pourrez vous en servir tel quel sous Windows 95, 98, 2000, XP et Vista entre autre !

* 1) Insérez le CD comme dans le lecteur que vous voudrez, attendez l'autorun ou lancez le depuis le CD si le menu n'apparaît pas, suivez les instructions d'installation, et installez «F-22 Raptor»! Si vous avez une version plus élevée que (certainement) ou égale à DirectX 6, inutile de procéder à l'installation demandée de DirectX 6...

* /!\ Un "problème" connu, vu sous Vista, non testé sous autres Windows, si malgré l'installation du jeu, le lien de lancement à partir du menu auto du CD reste incliquable, il vous faudra lancer le jeu via le menu C:\Programmes\Novalogic\F-22 Raptor>Raptor.exe. Sous Vista, n'oubliez pas de modifier au préalable cet exécutable en y ajoutant la compatibilité "Exécuter en tant qu'administrateur" pour éviter tout soucis de sauvegarde ou de modification diverse !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure