P-47 Thunderbolt : The Freedom Fighter
Année
1990 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
681 votes


Vous êtes à bord d'un Republic P-47 Thunderbolt, le chasseur américain réputé le plus efficace de la deuxième guerre mondiale. Il s'agit aussi d'un des avions les plus construits pendant cette période, plus de 15000 exemplaires sortiront des chaînes de montage.

Le jeu est d'abord sorti en borne d'arcade, édité par Jaleco, il connut un succès assez important pour que Firebird achète les droits d'adaptation pour les ordinateurs familiaux (comme on disait à l'époque). Il fut donc adapté sur Amiga, Atari ST, Amstrad et ZX Spectrum et bien sûr sur PC. Bon, on va éviter de parler des choses qui fâchent, oubliez les versions 8 bits.
La version Amiga, si elle passe de 128 couleurs à 32, est la plus fidèle à la borne d'arcade : scrollings parallaxes sur 4 plans, vitesse et animations quasi-identiques à l'originale, seul le son est un peu en retrait, étonnant sur l'Amiga dont c'est pourtant un des points forts. Sur Atari, on diminue encore le nombre de couleurs pour descendre à 16 et le son est en plus de mauvaise qualité.

Sous DOS, on a droit à une version très mitigée : graphiquement, le mode EGA permet de profiter de 16 couleurs, mais pour une fois on a droit à une palette adaptée, avec des couleurs correspondant à la version Atari ST. Bon, on est sur PC en 1990, donc oubliez ce qu'est un scrolling parallaxe, ça n'est pas prévu sur cette version.
Par contre, sur le plan sonore, c'est la catastrophe, seul le buzzer s'exprime, une musique pendant l'intro (heureusement pas pendant le jeu) et quelques bruitages, mais c'est décevant pour un jeu de 1990.

Reste que ce jeu est un des rare shoot'em up horizontaux dont la conversion de l'arcade au PC n'est pas une catastrophe. Vous aurez donc droit à de nombreux bonus (vitesse, missiles, tirs orientable, énergie....) et à des hordes d'ennemis.
Si vous vous rappelez le contexte, on est en pleine Deuxième Guerre Mondiale, à bord de votre chasseur vous devrez attaquer les installations les plus avancées des Nazis. Seul ou avec un partenaire : comme beaucoup de shoot'em up, celui-ci propose un mode 2 joueurs sur le même écran.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier P47.COM.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure