Quadrel
Année
1990 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution (Espagne)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
750 votes


«Quadrel» est un jeu de réflexion au principe très simple. Un tableau est divisé en cases, vous devez colorier les cases avec les 4 couleurs disponibles, en respectant une seule règle : 2 case adjacentes ne peuvent pas être de la même couleur. Simple, non ?

Bon, pour compliquer un peu, pour chaque tableau, la quantité disponible de chaque couleur est limitée, que faire quand on a besoin de bleu et qu'on n'en a plus ?

Pour prolonger la durée de vie, vous disposez de 4 modes de jeu :
- Solitaire libre : vous choisissez les cases à colorier dans l'ordre que vous voulez.
- Solitaire imposé : l'ordinateur choisit les cases à colorier, à vous de choisir la couleur (très difficile).
- 2 joueurs : vous affrontez un ami, le premier qui est bloqué a perdu. Vous ne disposez pas des mêmes quantités pour chaque couleur.
- Contre l'ordinateur : comme le mode 2 joueurs, mais si vous n'avez pas d'amis.

Pour chacun de ces modes, vous pouvez activer ou désactiver la limite de temps, pour rajouter de la difficulté et jouer en temps limité (en mode 2 joueurs, chacun à son compteur et le premier qui n'a plus de temps a perdu).

Ce jeu, plus difficile qu'il n'y paraît, présente certaines différences selon les versions. La version PC, sortie en 1990, ne comporte pas de musiques, et ce n'est pas plus mal car ça aurait probablement été du buzzer, donc très déconcentrant, de plus cette version propose 10 tableaux, dont 9 abstraits et un seul représentant une image (le logo Loriciel). Par contre les bruitages manquent un peu, c'est vraiment trop silencieux. Côté graphismes, le mode VGA 256 couleurs n'est pas utilisé à son maximum, l'affichage étant semblable à celui de la version Amiga. Pire : Dans les menus, il y a moins de dessins et de couleurs que dans la version ST.

Les version Amiga, Amstrad et Atari ST comportent plus de tableaux "imagés" et une musique vous accompagne pendant que vous réfléchissez. D'un autre côté, Loriciel a eu le temps de peaufiner ces versions sorties en 1991, donc 1 an après la version PC.


titre Contrôles

Le jeu se contrôle entièrement à la souris (cliquez sur le titre "Quadrel" pour les options).

En mode 2 joueurs, le joueur 1 a la souris.
Le joueur 2 doit jouer au joystick si il y en a un de branché (détecté par le jeu) ou au clavier si il n'y a pas de joystick. A noter que le joueur 2 joue en premier.

Commandes clavier:
Haut : 'Z'
Bas : 'X'
Gauche : 'Q'
Droite : 'D'
Diagonales : 'A', 'E', 'W', 'C'
Action : 'S' (choisir couleur, peindre)


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier QUADREL.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure