Barbarian
Année
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
480 votes


Attention : Ne pas confondre ce «Barbarian» de Psygnosis et le «Barbarian : The Ultimate Warrior» de Palace Software.

1987, l'Atari ST n'existe vraiment que depuis un an et Psygnosis sort sur cette machine un jeu qui aura marqué les esprits : «Barbarian».
Déjà, la boîte avec son visuel signé Roger Dean montre un magnifique dragon rouge sur fond de végétation. Imaginez la surprise des ataristes lorsqu'en mettant la disquette dans l'ordi, ils obtinrent une intro reprenant la même image, magnifiquement digitalisée.
Le jeu, si il ne comporte pas de musique pendant la partie, est par contre accompagné de bruitages digitalisés impressionnants (pour l'époque), et comprend une introduction animée où votre héros coupe ses chaînes.
La version Amiga sortie fin 1987 ajoute quelques couleurs aux graphismes (un peu trop "flashy" dans le monde terne de «Barbarian») et dispose aussi de sons digitalisés (bizarrement moins réussis que sur ST).

La version PC, elle, est sortie en 1989, après diverses adaptations (MSX, C64, ZX Spectrum, Amstrad CPC).
Elle ne bénéficie pas de l'intro, ni de l'image digitalisée du dragon, possède des couleurs assez ternes (encore plus que sur Atari) mais a l'avantage de proposer des contrôles à la souris, au clavier ou au joystick. De plus, la bonne surprise de la version PC est que les bruitages digitalisés sont bien présents, même sur le simple speaker d'un PC (bon, ils sont pas d'une grande qualité mais ils sont là).

Mais qu'est-ce donc que ce «Barbarian» ? Et qu'a t-il de si extraordinaire ?

Bon, vous êtes Hegor, un barbare classique, avec son épée et son pagne en fourrure. Vous devrez traversez de sombres souterrains mal-famés pour rejoindre et combattre votre frère, le maléfique sorcier Nécron.
Jusque là, rien d'original.
Mais sous ses airs de jeux de plates-forme bourrin, «Barbarian» cache en fait un jeu de réflexion !!!
Chaque tableau comprend un ou plusieurs pièges (sans parler des ennemis) et vous devrez trouver la seule combinaison qui permet de passer.
Une combinaison dans un jeu de plates-formes ?
Et oui, je veux parler d'une combinaison des différents contrôles si particuliers de ce jeu.

En fait, vous ne contrôlez pas Hegor directement avec votre souris (ou joystick ou clavier) mais vous devez utilisez les différentes icônes disponibles en bas de l'écran (gauche, droite, haut, bas, taper, sauter, fuir, etc...)

D'ailleurs si vous trouvez que le jeu est trop rapide pour jouer avec les contrôles classiques, les touches de fonction vous aideront, puisqu'elles sont des raccourcis directs :

'F1' = Gauche, 'F2' = Droite, 'F3' = Bas, 'F4' = Haut, 'F5' = Stop, 'F6' = Sauter, 'F7' = Courir, 'F8' = Attaquer, 'F9' = Salto arrière, 'F10' = Lâcher ses armes et fuir.

Le maniement particulier à base d'icônes et le fait que le jeu soit quand même conçu comme un jeu d'action classique le rendent très difficile, d'autant que vous n'avez que 3 vies et qu'il n'y a aucun moyen d'en regagner.
Par contre, il est assez court et une fois que vous saurez comment passer toutes les épreuves, le challenge n'aura plus beaucoup d'intérêt.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier BARB.EXE.
Si vous laissez la vitesse d'émulation par défaut (3000 cycles), choisissez 4 (la plus lente) comme vitesse de jeu, si vous choisissez la vitesse 1 (la plus rapide), je vous conseille de baisser le nombre de cycles à 700.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure