Delvion - Star Interceptor
Année
1995 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
454 votes


Il y a quelques temps, je ne vous présentais que des simulateurs de vol et autres chasses aériennes ludiques pour le plus grand plaisir des fans, et bien voici que ces temps-ci je me venge un peu avec un genre quelque peu différent malgré certaines ressemblances : voici encore une fois un shoot’em up !
Oui, mais attention, pas n’importe lequel non plus… Si je vous dis 1995... «Delvion - Star Interceptor» ? Encore moins ? Et bien moi de même !
Oui, il est des fois où on rame complètement en se demandant quel titre on va lancer, et qu’est-ce qu’on va trouver derrière ! Parfois du moins bon, mais surtout d’excellentes surprises bien retro ! Et si je vous dis Digital Dreams Multimedia ? ... Mais si, «Firewind», ce shoot sympa que vous avez découvert l'autre jour ! Et bien de la même maison, et du même genre, et plutôt bien, voici «Delvion - Star Interceptor» que je vous présente aujourd’hui !

Bien, le décor : on s’en fout un peu, hein ? Disons que là-dessus, rien de bien explicite, l’introduction nous montre un gros vaisseau mère, un joli petit vaisseau (celui du joueur), une jeune femme en maillot une pièce dedans (oO), et bien entendu un horizon univers intersidéral ! Quoi d’autre ? Mmmm… Et bien débrouillons-nous. En même temps, un scénario dans un shoot’em’up, c’est soit super complexe, intéressant parce que bien mis en scène; où alors c’est juste un gros vilain qui fait des petits vilains robots pour détruire le joueur puis l’univers. Tout est de toute façon sujet à shooter dans tous les sens, et c’est ça qui fait plaisir ! Delvion étant de la seconde catégorie, c’est-à -dire qu’on n’en sait pas plus mais qu’on va se défouler… Voici un jeu qui développe plus son gameplay que son histoire, et ma foi le tout est bien pensé : le détail par la suite !

Un jeu qui vous permet en premier lieu de choisir entre le jeu solo, ou accompagné. Ensuite, viens le moment de choisir votre joueur, de la tête du bourrin à la jeune demoiselle, vous aurez un peu le choix ! Surtout que chacun représente un certain niveau de difficulté, à vous de décider !
Ensuite le choix de votre monture : vaisseau de couleur au choix ! Et enfin, vient le moment de choisir vos armes de base : des gratuites, et des payantes… payantes ? Première originalité, vous devrez acheter vos armes avec votre score ! Donc plus vous shootez, plus vous gagnez, plus vous achetez du bon ! Super, non ?
Ensuite, envolez-vous dans l’espace infini ! Traversant étoiles, astéroïdes, stations, rencontrez vos ennemis qui arrivent par salves, et qui vous tirent dessus également. Détruisez les groupes, ils libèreront un bonus : de point, ou d’arme… Vous devrez cumuler les bonus d’armes, et ce sera à vous de choisir votre évolution ingame : lorsque vous ramassez ces bonus, l’indicateur d’arme en haut de l’écran évolu. Vitesse, lasers, missiles, etc, voici ce que vous pourrez y trouver. Ensuite, lorsque l’arme que vous désirez est encadrée, il vous suffit de valider! Si vous souhaitez allez plus vite par exemple, validez "Speed"… Et plus vous validez la même arme, plus celle-ci devient puissante ! Pratique !

Sur la forme, vous serez face à un shoot horizontal, plutôt joli et bien animé, avec une musique d’action bien adaptée et des bruitages assez classique et bons. La jouabilité est plutôt bonne, et le système du jeu est sympathique ! Les parties se révèlent particulièrement funs, dommage que l’histoire de base, même si elle ne sert pas à grand-chose finalement, et qu’on ne sait toujours pas de quoi il en retourne, n’est pas un peu plus explicitée… Mais ce qui compte dans un shoot, c’est de pouvoir se défouler, s’amuser, et sur ce point Delvion remplit impeccablement sa mission ! Une p’tite médaille d’or pour l’éclate, j’aime ce jeu et j‘y retourne ! Allez allez ! Qu’attendez-vous ?

Commandes (joueur 1) :

'CTRL' : Valider bonus arme
'ALT' : Tirer
'Flèches de direction' : Diriger le vaisseau



titre Lancement sous DOSBox

Afin de démarrer une partie, c’est tout simple, il vous suffira de monter votre disque dur et votre CD comme à l’habitude sous DOSBox bien entendu, et de démarrer la partie à partir du CD grâce à la commande DELVION.EXE !
Amusez-vous bien !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure