3-D Ultra Pinball 1 : Fastest Pinball in Space
Titre provisoire
3-D Ultra Pinball : Outpost Odyssey - fastest pinball in space
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
588 votes


titre Présentation

1995 est l'année de la guerre des flippers sur PC, après 3 ans de domination absolue de 21st Century Soft dans ce genre de jeu, plusieurs éditeurs tentent de se lancer sur ce marché, en innovant :
- Virgin lance «Tilt!» avec la vue 2D traditionnelle ou des vues 3D plus modernes (mais pas forcément plus efficaces).
- Empire lance le premier volet de la série «Pro-Pinball», n'incluant qu'une seule table mais la concevant comme une vraie table de flipper, avec plusieurs vues possibles (toutes en 3D pré-calculée) et surtout une gestion de la physique de la balle qui se veut réaliste.
- Sierra de son côté décide de profiter du support informatique pour créer une série de jeux absolument pas réalistes, comportant 3 tables composées elles-même de 3 parties, des animations vidéo, des effets impossibles à gérer dans la réalité : obstacles qui sortent du sol, vaisseau qui vient attraper la balle et la reposer ailleurs, passages secrets amenant à une table cachée... Ce sera la naissance de la série «3D Ultra Pinball», déclinée ensuite en d'autres concepts (mini-golf, train électrique...).


titre Réalisation

Le jeu ne tourne que sous Windows (3.1 ou 95) en 256 couleurs mais en SVGA uniquement. Ce qui était assez rare pour un jeu de 1995, la plupart tournant sous DOS ou incluant une version DOS et une version Windows. On retrouve donc ici la volonté de Sierra d'utiliser les techniques les plus modernes.

Graphiquement, «Fastest Pinball in Space» est très inspiré par le projet majeur de cette année 1995 chez Sierra : «Outpost». On retrouve donc une base spatiale, une mine et un centre de commande dont certains éléments sont directement tirés d'«Outpost». Avec une vue en 3D pré-calculée vue de dessus, qui deviendra la marque de fabrique de la série.

Au niveau sonore : les bruitages sont bien faits, et les musiques sont en MIDI utilisant le périphérique MIDI par défaut de Windows (synthé Microsoft dans la plupart des cas). Il faudra attendre les opus suivants pour avoir droit à des musiques numériques.
A noter que dans la mine, la musique est très désagréable pendant un long moment avec le synthé Microsoft (mais pas avec une musique MIDI Sound Blaster, testé sous VirtualPC avec Windows 98)

Au niveau gameplay, les challenges sont variés et nombreux, mais la physique de la bille est loin d'être réaliste (ça restera le cas dans les épisodes suivants). Un autre défaut de la série est (mais c'est un avis personnel) que les flips sont un peu trop "mous" à mon goût.


titre Commandes

'CTRL' ou clic gauche : flip gauche
'SHIFT' ou clic droit : flip droit
'ESPACE' : nudge (secousse) vertical.
Flèche bas ou clic gauche maintenu : tirer sur le lanceur.


titre Technique

Le jeu tournait à sa sortie sous Windows 3.1 et 95. Il tourne donc sans problèmes sous Windows 98 et Me.

Sous XP et Vista : si l'autorun se lance, fermez-le.
Ouvrez le CD, mettez SETUP.EXE en mode de compatibilité Windows 98, puis lancez-le.
Il s'agit d'un jeu Sierra, donc refusez les tests avant l'installation (sinon tout plante sous XP et Vista), installez le jeu.
A la fin de l'installation :
Allez dans le dossier d'installation du jeu (par défaut C:\SIERRA\UPINBALL), mettez AUTORUN.EXE en mode de compatibilité Windows 98 et cochez l'option "Exécuter en 256 couleurs", surtout ne cochez pas "Exécuter en 640x480", le résultat n'est pas beau et pas jouable (le jeu est en 800x600).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure