Tilt !
Titre américain
Hyper 3D Pinball
Année
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
511 votes


1995, après le succès des «Pinball» de 21st Century Entertainment, tout les éditeurs veulent leur jeu de flipper, tout en essayant de trouver l'astuce qui révolutionnera le genre. Cette fois, c'est Virgin Games qui s'y colle en chargeant le studio NMS Software de réaliser «Tilt!» (renommé «Hyper 3D Pinball» aux USA).

«Tilt!» est donc une simulation de flipper, parmi les dizaines d'autres de cette époque. Qu'est-ce qui le différencie de ses concurrents ?

- Tout d'abord, le jeu compte 6 tables toutes différentes et conçues pour offrir une complexité et une difficulté croissantes. C'est deux fois plus que les jeux de 21st Century Entertainment (3 tables en général), et six fois plus que ses concurrents annoncés : «Pro-Pinball» d'Empire et «3D Ultra Pinball» de Sierra (jeux ne comportant qu'une table et qui sortiront quelques mois plus tard).

- Ensuite, le jeu propose 3 modes de vues différents : la classique vue en 2D avec un scrolling vertical, une vue 3D fixe qui affiche l'intégralité de la table, et enfin une vue 3D centrée sur la zone où se trouve la bille, et donc avec un scrolling vertical et horizontal.

Les 6 tables ont chacune un thème spécifique et comprennent entre 2 et 5 flips et entre 2 et 6 rampes. Par ordre de complexité, on trouve donc :

- Funfair : une fête foraine
- Space Quest 2049 : la table science-fiction
- Gangster : devenez le parrain dans une ambiance "film noir".
- Monster : créez un monstre dans votre laboratoire hanté....
- Roadking USA : riffs de guitares en accompagnement musical pour faire hurler les moteurs de vos bolides.
- Myst & Magic : thème medieval-fantastique avec chevaliers, dragons, orcs etc... La table la plus complexe du jeu.


titre Réalisation

Visuellement, le jeu est plutôt réussi, avec 3 résolutions possibles : 320x200, 640x480 et même 800x600 (plutôt rare à l'époque). Les tables sont complexes mais bien construites, avec des graphismes assez réalistes. Les "extras" sont nombreux : multiballs, ball lock, vidéo modes, etc.... De plus, certains effets sont accompagnés d'une petite vidéo en 3D précalculée.

Niveau son vous serez accompagné par des musiques qualité CD en pistes audio sur le disque, ainsi que par des bruitages de qualité.
Un petit défaut au niveau du mixage par contre : les effets sont beaucoup plus forts que les musiques (mais ça arrive aussi sur de vrais flippers).

Niveau réactivité, c'est très fluide et rapide, les flips sont très réactifs.

2 reproches à faire à ce jeu toutefois :

- Le lanceur de billes est contrariant, il est parfois difficile d'arriver a tirer avec la force voulue.

- Les 3 vues (3D pleine vue, 2D scrollée, 3D scrollée) ne sont disponibles qu'en 640x480. En 320x200, vous n'avez droit qu'à la 3D scrollée, et en 800x600 vous n'avez droit qu'à 3D pleine vue. C'est déjà dommage. Mais surtout, la vue 3D scrollée, qui est celle où l'on voit le mieux les détails de la table, est aussi la plus difficile à supporter, le scrolling est fluide, mais avec des variations de vitesse et de distance de vue qui donnent vite le mal de mer.

titre Les Contrôles

Avec un clavier azerty français :

'SHIFT' (Maj) gauche : flips gauches
'SHIFT' (Maj) droit : flips droits
'ENTREE' ou flèche bas : activer le lanceur, lâcher la touche pour tirer
'ESPACE' : secousse vers l'avant
'<' : Secousse vers la droite
'!' : secousse vers la gauche
'ESC' ('ECHAP') : Pause, options
'2' : Vue 2D scrollée (si disponible)
'3' : Vue 3D scrollée (si disponible)
'4' : Vue 3D entière (si disponible)


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier INSTALL.BAT. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et exécutez TILT.BAT.

Attention : par défaut, le jeu détecte parfois une carte son Gravis Ultrasound, qui si elle n'est pas parfaitement configurée empêche le jeu de se lancer.

Pour remédier à ça, 2 possibilités :

1) Après l'installation, en restant dans Dosbox, une fois à la racine du dossier d'installation (C:\TILT\ par défaut), ne lancez pas le jeu mais lancez SETUP.EXE pour configurer le son en utilisant une carte "digitale" Sound Blaster Pro ou 16 avec un port 220, un IRQ 7 et un DMA 1 (réglages par défauts de DOSBox). Ne vous occupez pas de la carte MIDI, les musiques sont jouées par la carte son "digitale" (pistes CD-audio).

2) Désactivez l'émulation Gravis Ultrasound dans le fichier de configuration DOSBox AVANT de lancer DOSBox pour installer le jeu. La carte Gravis n'est pas émulée, donc elle n'est pas détectée par l'installation, qui détecte donc correctement la carte Sound Blaster émulée.
Pour désactiver l'émulation Gravis Ultrasound, ouvrez le fichier de configuration DOSBox, dans la section [gus], remplacez "gus=true" par "gus=false" puis sauvez le fichier.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure