7 Colors
Titre américain
Filler
Titre provisoire
Colors
Année
1991 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
629 votes


C'est à croire que les scientifiques russes n'avaient rien d'autre à faire dans les années 80 que d'inventer des jeux de réflexion aux principes simples mais très prenants : après Alexei Pajitnov et son célébrissime «Tetris», c'est le studio russe Gamos qui crée un jeu qui sera édité en occident par Infogrames, ce jeu est «7 Colors».

Le principe du jeu est simple, sur un plateau composé de carrés de couleurs, vous devez conquérir plus de la moitié du territoire, la conquête se faisant en choisissant une nouvelle couleurs (parmi les 7 du titre) pour votre zone, au passage vous annexez les territoire adjacents portant la même couleur.

Il y a 2 subtilités à cette règle simple :
- Vous ne pouvez pas choisir comme nouvelle couleurs celle utilisée par votre adversaire, donc tout territoire conquis l'est définitivement.
- Si vous tracez une ligne joignant 2 bords du plateau, vous annexez les territoires situé de votre côté de cette ligne.

Voilà encore une fois un concept simple qui donne un jeu diaboliquement complexe.

Niveau réalisation, c'est du tout bon : graphismes VGA 16 couleurs bien lisibles et agréables (ou EGA 16 couleurs beaucoup moins joli). Une sélection de morceaux de musique classique vous accompagne, en qualité AdLib / Sound Blaster (on peut facilement s'en passer...).

Les commandes se font à la souris ou au clavier (pavé numérique ou zone texte) et vous pouvez jouer contre l'ordinateur, un autre joueur sur la même machine ou un joueur sur une autre machine en réseau local (option rare pour 1991).

En cours de jeu : vous commencez en bas à gauche du tableau (joueur 1) ou en haut à droite (joueur 2), pour choisir votre nouvelle couleur vous pouvez cliquer / sélectionner directement cette couleur avec les carrés colorés à l'extérieur du plateau, ou plus simplement en cliquant sur une zone du plateau, ce qui vous fait choisir la couleur de cette zone.

Le jeu gère aussi les profils de joueurs, vous permettant de garder vos statistiques de victoires et défaites selon la difficulté.

Vous pouvez régler la difficulté par plusieurs moyens :
- La taille (et donc le nombre) des carrés sur le plateau
- La taille (et donc le nombre) des zones colorées (plus il y en a et plus elles sont biscornues)
- La présence d'obstacles

D'ailleurs, un éditeur de niveaux est présent pour ceux qui veulent créer leurs propres plateaux.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier 7COLORS.COM qui est la version crackée. Si on vous demande d'entrer tel mot de passe, entrez n'importe quoi puis validez avec 'ENTREE'.

TATOU.COM est le programme d'origine non cracké, si vous le lancez il faudra trouver les bons mots de passe.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure