Tetris
Série
Année
1987 (Sortie FR)
Conversion (PC)
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
561 votes


Des blocs, des lignes, du scoring : voici un titre dont la simplicité n‘est que le reflet lointain de sa force ! Addictif à souhait, et devenu universel, zoom rapide sur cette version PC de 1987.

titre Bloc historique

«Tetris» reste un jeu mondialement connu, c’est un fait. Souvent associé à Nintendo grâce à la version Game Boy de Spectrum HoloByte, il faut savoir que son histoire est un peu plus compliquée. Pour n’en garder que l’essentiel nécessaire ici, précisons que la licence est restée dans un flou d’ayants droits durant plusieurs années, et cela aura permis à tout un tas de versions d’être développées. Et bien avant que Big N n’y mette son grain de sel, c’est notamment sur PC que le jeu a fait ses débuts ! Mais revenons à nos moutons : né en 1984 dans l’esprit de Alexei Pajnitov, inspiré du jeu de plateau Pentomino, cet informaticien Russe programme sa version de «Tetris» sur un vieil ordinateur, et le jeu est ensuite adapté en 1986 sur PC par son assistant étudiant. Des versions gratuites du jeu circulent alors, et seront peu à peu adaptées en dehors des frontières Russes, avant d’arriver dans les mains des capitalistes qui s’occuperont de revendre la licence toujours dans le flou à Mirrorsoft et Spectrum HoloByte. Ainsi, les droits de l’exploitation PC, contrairement à d’autres adapations, ne sont pas vraiment accordés, mais une version est malgré tout publiée : c’est de cette dernière dont-il est question aujourd’hui !

titre Блоки и линии? да!

Le principe de «Tetris» n’est pas vieux comme le monde, mais à tout de même plus de 30 ans. Il est à la fois simple et révolutionnaire : sur une aire de jeu, des blocs composés de 4 carrés chacun, et aux formes prédéfinies (carrés, lignes, "L", etc.) descendent automatiquement et tour à tour du haut de l’écran. Le but du joueur est de former un maximum de lignes en les emboîtant progressivement et autant que possible pour les faire disparaître. Plus le jeu évolue, plus la vitesse augmente. Une fois qu’une de vos pièce atteint le haut de l’écran, et qu’il n’est alors plus possible d’en obtenir une autre, le jeu est terminé. Le but du jeu est donc de faire du scoring : le maximum possible. Le jeu n’a pas de réelle fin, sachant que son principe est de proposer un jeu continu jusqu’à ce que le joueur trébuche à cause de la rapidité d’exécution.

titre Révolutionnaire ?

Plutôt, oui. Le génie de son créateur a été de développer un jeu dont les règles sont immédiatement comprises, et qui s’avère d’une simplicité enfantine. Qui plus est, le principe de ce jeu a été voulu diablement addictif. Qui n’a pas commencé une partie de «Tetris» en ayant du mal à décrocher ensuite ? D’autant que là où le jeu se révèle finalement très facile au début, il devient terriblement difficile au fur et à mesure que la vitesse augmente.

titre Tetris, 1987

La version Game Boy monochrome d’origine, parue en 1989, et qui est donc loin d’être la première, et la dernière, est très certainement la plus connue de tous, et celle qui a démocratisé le jeu au niveau mondial. Nous compterons cependant que d’innombrables adaptations de «Tetris» sont sorties au préalable sur tout un tas de supports : officielles, moins officielles, très rares, ou super connues ; l’essentiel c’est que chacun trouvera sa préférence pour l’une ou pour l’autre.

titre En conclusion

La version PC présentée ici est plutôt bonne, sachant qu’elle est jouable, retro à souhait, et qu’elle s‘accompagne de quelques décors pour égayer la partie. L‘essentiel, si on peut dire, tant la simplicité de ce jeu se veut être sa force, est présent pour passer un bon moment. Pas de musique, très peu de bruitages ; le jeu est dans son jus, et c’est efficace.

Que dire d’autre ? Que si vous avez apprécié ce jeu, vous pouvez tenter de vous accrocher à des suites, comme le célèbre «Welltris» du même créateur. Malgré tout, qui peut prétendre atteindre le niveau de l’indémodable «Tetris», qui a placé la barre tellement haut qu’il reste encore, à ce jour, l’un des jeux les plus vendus, et inégalé dans son genre. En résumé : une référence, et pour très longtemps.

titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier TETRIS.BAT.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure