3-D Ultra Pinball 4 : Turbo Racing
Titre américain
3-D Ultra NASCAR Pinball
Année
1998 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
670 votes


titre Présentation

En 1998, Sierra sort son quatrième opus de «3D Ultra Pinball», soit un par an depuis 1995. Cette fois, le thème est les courses NASCAR, d'où le titre américain du jeu : «3D Ultra NASCAR Pinball». Les courses NASCAR sont très célèbres aux Etats-Unis mais peu suivies sur le vieux Continent, en Europe le jeu est donc renommé «3D Ultra Pinball : Turbo Racing».

Après les 18 tables et les délires graphiques de «The Lost Continent», cet épisode est très sobre, les animations irréalistes sont rares sur les tables elles-mêmes mais restent présentes en décoration, celles venant sur les tables sont bien intégrées graphiquement et servent bien le gameplay.
Les tables sont peu nombreuses, seulement 3 cette fois : le garage, le circuit et les stands.

Si le jeu est plus sobre dans ses effets que ses prédécesseurs, il est aussi plus sérieux dans son gameplay. Probablement parce qu'après la S-F, Le fantastique et les îles à dinosaures, c'est le premier de la série à aborder un thème réaliste, et surtout un sujet sur lequel on ne plaisante pas : la course automobile.

Niveau réalisation, c'est un cran au-dessus des épisodes précédents : 32000 couleurs en 800x600, musiques numériques et enfin une physique de la balle réaliste.

La boîte du jeu parle de 12 flippers différents, mais il n'y en a que 3, mais décorés aux couleurs du coureur NASCAR de votre choix parmi les 4 disponibles.


titre Technique

Prévu pour Windows 9x, le jeu tourne sans problèmes particuliers sous Windows XP, pensez juste à mettre PINBALL.EXE en mode de compatibilité Windows 98 (par défaut il est dans C:\SIERRA\TURBO PINBALL)
Seul problème, lorsque l'on appui sur 'F1' pour accéder au manuel (fichier .HLP), le manuel s'ouvre mais le jeu plante.

Sous Vista : même chose que pour XP, mais je n'ai pas réussi à voir la vidéo d'introduction, malgré l'installation du codec INDEO (lors de l'installation du jeu), la vidéo ne s'affiche pas. Il en est probablement de même pour les autres vidéos du jeu (si il y en a).
Le manuel du jeu étant un fichier .HLP, il ne s'ouvre pas sous Vista, ce format n'étant plus pris en charge.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure