3-D Ultra Pinball 3 : Le Continent perdu
Année
1997 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
557 votes


titre Présentation

Pour la troisième année consécutive, Sierra et Dynamix nous sortent un «3D Ultra Pinball». Pour ce troisième épisode, le scénario est le suivant : votre équipe d'aventuriers se crashe en avion sur une île peuplée de dinosaures recréés par un savant fou (oui, ça rappelle un certain film "Jurassic Park : Le Monde Perdu" sorti peu de temps auparavant), on retrouve donc tous les poncifs des films d'aventuriers se passant dans les années 40-50.

Votre but sera de les guider au travers de diverses embûches.

Cette fois-ci, il n'y a plus les grandes tables prenant tout l'écran avec plusieurs objectifs à remplir, mais à la place le jeu est divisé en 3 zones (Valley, Temple, Chambers) constituées au total de 15 tables allant de "minuscule" à "assez grande". Les tables étant moins grandes, vous voyez souvent vos aventurier en marge de la table, et le résultat de vos action est visible en direct : faire avancer un personnage, dégager certains obstacles...
Vous commencez à la première table de la première zone, et une fois son objectif atteint, vous passez à la suivante, jusqu'à la quinzième. En mode "Entraînement (practice)", vous choisissez votre table.


titre Réalisation

Visuellement, le jeu est un peu plus travaillé que «Creep Night», musicalement, on est en plein dans un style très années 50, ça va du style jazzy à la parodie de films d'aventures de l'époque, et je vous conseille vraiment d'activer les musiques digitales qui sont largement de meilleure qualité que les musiques MIDI.

Personnellement, le thème m'accroche moins que celui de «Creep Night», mais le jeu reste agréable surtout que la réalisation s'est améliorée. Malgré tout, la série reste très orientée fun et humour, et si vous cherchez un flipper réaliste de la même époque, je vous conseille de vous tourner vers la série «Pro-Pinball» de Empire.
Donc, si vous aimez la série «3D Ultra Pinball», ce jeu devrait vous plaire, à condition d'accepter sa gestion de la physique et ses flips un peu trop mous (mais ce sont les défauts récurrents de la série).


titre Contrôles

Pour lancer la bille : flèche bas ou les 2 boutons de la souris simultanément
Flip gauche : 'CTRL' ou clic gauche
Flip droit : 'SHIFT' ou clic droit
"Nudge" (secouer la table) vertical : 'ESPACE'
Nudge gauche : 'Z'
Nudge droit : touche ':'

Vous pouvez bien sûr reconfigurer les commandes dans le menu "Préférences".
Pour accéder aux menus : monter le curseur en haut de l'écran et la barre de menu apparait.


titre Technique

Le jeu tourne sous Windows 3.1, 95 et 98 sans problème.

Sous XP et Vista : il ne faut pas installer depuis l'autorun, sinon vous aurez une erreur de DLL. Ouvrez le CD, mettez SETUP.EXE en mode compatibilité Windows 95 et lancez-le pour installer le jeu.
Puis allez dans le dossier d'installation (par défaut : C:\SIERRA\UPBALL3) et mettez PINBALL3.EXE en mode de compatibilité Windows 95. Pour lancer le jeu, utilisez PINBALL3.EXE ou un raccourci que vous aurez créé.

Version Mac testée sur un iMac G3 350Mhz sous MacOS 9.1.
Devrait tourner sans problèmes sous Classic.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure