Le Château magique de Scooter
Titre anglais
Scooter's Magic Castle
Année
1993 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
610 votes


Scooter est un jeune lutin facétieux. Lors d'une promenade, il trouva un endroit parfait pour construire un château de sable, mais si le château était beau, il manquait quelque chose.
Un hibou nommé Théo apporte alors à Scooter un bâton orné d'une étoile... Serait-ce une baguette magique ?
Scooter essaye de lancer un sort sur son château de sable, mais rien ne se passe apparemment.
Lorsqu'il repart vers la forêt, un grand bruit le fait se retourner, et à la place du château de sable se trouve un véritable château-fort.

Scooter décide de visiter ce grand château, mais il a besoin d'aide.
Le château comprend de nombreuses salles réparties sur 3 étages. Pour se déplacer, Scooter suit le tapis de pièce en pièce (placer la baguette sur un bord de l'écran et cliquer quand la baguette devient une flèche).

Une carte, disponible dans la salle de la carte ou en cliquant sur Théo, permet de choisir directement la salle voulue.

Chaque salle comprend soit une activité, soit des animations amusantes, soit les 2. Pour déclencher une animation, il suffit de cliquer sur les objets présents. Même chose pour lancer une activité.
Les activités sont prévues pour des enfants de 5 à 8 ans et comprennent des exercices de mémoire visuelle (memory, visage à reconstituer) d'association d'objets, de suites musicales, d'orthographe ou de frappe au clavier, puzzles, reproductions de couleurs...

En cliquant sur Théo, on peut accéder à la carte, quitter le jeu, régler le volume, choisir la difficulté. Ou obtenir de l'aide sur le foctionnement d'une activité.
Le niveau de difficulté influe sur les activités : une suite musicale comprend par exemple 4,6,ou 8 sons, un puzzle comprend 5,11 ou 23 pièces etc...
Les activités purement créatives comme le jardinage ou la création de bannière ne sont pas influencées par le niveau de difficulté.

Pour inciter l'enfant à cliquer sur tous les objets, en plus des animations il y a 3 salles secrètes auxquelles on ne peut accéder qu'en déclenchant des passages secrets : la salle du trésor, l'aquarium et la salle de l'orgue (où on peut changer la musique d'ambiance du jeu).


titre Réalisation

Les graphismes en VGA 256 couleurs sont très mignons et assez délirants pour plaire au public visé. La musique et les bruitages en qualité Sound Blaster accompagnent assez bien le jeu sans être trop entêtants.
L'interface à la souris est très simple : la souris pour déplacer la baguette magique, un clic gauche pour activer ou valider.
Pour les activités utilisant des lettres (création de bannière et machine à écrire de la bibliothèque), on peut utiliser le clavier pour les lettres.

Un jeu bien sympathique, avec des activités variées et pas du tout scolaires, une difficulté à adapter au niveau de l'enfant. Un personnage attachant.
Même un "grand enfant" peut prendre plaisir à parcourir le château.

A noter :
Il n'y a pas de sauvegarde, toutes les activités étant disponibles dès le début, et on peut les refaire autant qu'on veut, il n'y a donc pas de progression, en dehors de réussir à terminer toutes les activités en mode difficile.


titre Lancement sous DOSBos

Exécutez le fichier SCOOTER.BAT.

Le jeu bugge de temps en temps en provoquant la fermeture de DOSBox.
Rien de grave puisqu'il suffit de relancer le jeu pour retourner à l'activité voulue. En général, ces bugs surviennent pendant un déplacement entre 2 pièces et ne pénalisent donc pas les activités.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure