The X-Files - Le Jeu
Titre anglais
The X-Files Game
Année
Développement
Distribution
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
589 votes


"The X-Files", la série culte des années 90, qui ne connaît pas les agents Fox Mulder et Dana Scully, agents du FBI spécialistes des Affaires Non Classées ?

En 1998, alors que la 20th Century Fox prépare l'adaptation de la série au cinéma, la division jeux vidéo du studio, Fox Interactive, prépare une adaptation en jeu vidéo, qui sortira sur les ordinateurs PC et MAC et sur la console Playstation de Sony.


titre Le jeu

Le jeu est un FMV game (Full Motion Video), ce qui veut dire qu'il contient beaucoup de scènes filmées avec des prises de vues réelles et de vrais acteurs. Ce style de jeux était très à la mode à la fin des années 90, surtout dans le domaine du jeu d'aventure.

Vous retrouverez donc des scènes reprenant les personnages principaux de la série (Mulder, Scully, le directeur-adjoint Skinner, X, l'homme à la cigarette...), tous interprétés par leurs acteurs habituels (David Duchovny, Gillian Anderson...), et cerise sur le gâteau, un doublage VF reprenant les voix habituelles de la série. Le tournage a été effectué de façon à obtenir le même aspect visuel que lors des épisodes de la série, on retrouve même le générique habituel.

En dehors des scènes filmées, où vous n'êtes que spectateur, le jeu est un jeu d'aventure en vue à la première personne,avec une interface classique se jouant tout à la souris, le curseur changeant selon l'action possible quand vous le placez devant un objet.

Les dialogues se font de deux façons :
- Par un choix d'humeur pour votre réponse (par exemple : ironique, neutre ou anxieux), ce qui détermine vos réponses et a une influence sur la façon dont vos interlocuteurs réagissent.
- Par un choix dans une liste de répliques.
Le choix de votre humeur ou des répliques peut influencer le déroulement de l'histoire selon les rapports que vous entretenez avec certains personnages.


titre L'histoire

L'histoire originale du jeu à été créée par Chris Carter lui-même (créateur de la série), même si ce n'est pas lui qui a rédigé le scénario.
Le jeu prend place en avril 96 et les éléments de son histoire le placent entre les épisodes 21 et 23 de la saison 3 de la série.
Vous n'incarnez pas les deux héros de la série, mais un agent du FBI appartenant à la section de Seattle, vous êtes l'agent Craig Willmore, agent bien noté, mais à la situation personnelle difficile puisqu'en instance de divorce.
Un grand ponte du FBI vient vous confier une mission importante, il s'agit du sous-directeur Skinner, deux de ses agents les plus importants ont disparu lors d'une enquête, leur derniers contact avec le Bureau signalaient leur déplacement vers la petite ville d'Everett, sous votre juridiction.
Bien sûr, il ne peut pas vous révéler la nature de leur enquête, mas il est probable que leur disparition y soit liée.

Vous l'aurez compris : Mulder et Scully ont disparu, à vous de les retrouver.
Pour ce faire vous aurez à dispositions votre accès aux bases de données (téléphones, empreintes digitales...) et votre matériel de pointe (lunettes infra-rouge, passe-partout automatique, etc...).

Bien entendu, il n'est pas impossible que certains éléments étranges, improbables ou semblant liés au surnaturel, à des extra-terrestres ou à une conspiration viennent perturber le bon déroulement de votre enquête, il s'agit d'un épisode de X-Files quand même.

Anecdote :
Si vous n'incarnez pas Mulder ou Scully, c'est parce que le tournage s'est effectué juste avant le tournage du film, et que les acteurs principaux étaient très pris, du coup il a fallu créer un scénario bâti autour de leurs personnages mais où ils sont peu présents.

Petite aide pour démarrer (présente dans le manuel):
Pour vous connecter à votre ordinateur, l'identifiant est constitué de nom et prénom (Craig Willmore) et le mot de passe est trouvable sur une carte accrochée au mur (Shiloh).

En définitive, on a un jeu intéressant, bien réalisé dans l'ensemble et avec une ambiance géniale si on aime la série.
Petits regrets par rapport à la traduction :
- Si les doubleurs des acteurs de la série sont des pros, les nouveaux personnages (dont Craig Willmore) ont un doublage moins "fin".
- Décalage entre le texte et la voix : les textes utilisent souvent le "tu" quand la voix utilise toujours le vouvoiement.
- Gros regret : la plupart des documents que l'on peut lire n'ont pas été traduits, ils restent en anglais...
Un regret aussi dans la maniabilité du jeu, il n'est pas toujours évident de trouver quelle action effectuer pour débloquer l'avancée de l'histoire.


titre Technique

Prévu pour Windows 95 et MacOS, le jeu fonctionne sans problèmes sous XP et Vista (Non testé sur MAC). Je n'ai même pas eu à activer la compatibilité Windows 95, même en passant par l'autorun ça marche.
Sinon, ça marche aussi très bien dans VirtualPC 9 + Windows 98 (même mieux et pas de problèmes avec les versions de Quicktime).

Par précaution, sous XP ou Vista, lancez l'installation manuellement :
Ouvrez le CD1, mettez SETUP.EXE en mode de compatibilité Windows 95 et double-cliquez dessus.
Quand le programme vous propose d'installer Quicktime 3, acceptez mais choisissez "installation minimale".

Problèmes connus :

- Si le son grésille, installez simplement une version récente de Quicktime (j'ai rencontré le problème, résolu en installant Quicktime 7).
- Le jeu supporte très mal les retours au bureau. Ce qui rend l'utilisation d'un lecteur virtuel comme Daemon-tools difficile. Le jeu bloque à chaque demande de changement de CD. Il existe 2 solutions pour régler ce problème :
a) Gravez le jeu sur CD, ce qui vous prendra quand même 7 disques.
b) Jouez dans VirtualPC, et utilisez Daemon-tools dans votre XP ou Vista. Comme ça, vous changez l'image-CD dans Daemon-tools sans problèmes de retour au bureau.

Pour lancer la making-off, montez le disque virtuel et executez le fichier X-FILES.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure