Warlords II
Série
Année
1993 (Sortie FR)
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
567 votes


Un univers médiéval fantastique, de grandes forêts et des petits châteaux, quelques chevaliers au sein de son armée... Equipé jusqu'aux dents, à l'encontre d'adversaires aux multiples objectifs, dont celui de vous voir disparaître et de dominer la guerre, un peu de stratégie au programme.


titre Yes, my lord ?

SSG (Strategy Studies Groups), développeur de nombreux wargames et autres jeux de stratégie sur écran, s'est notamment occupé d'une série un peu plus connue que les autres : «Warlords». Du premier épisode de 1990, jusqu'au dernier sous Windows en 2002, la firme s'est aussi chargée de «Warlords II» en 1993 (suivi de scenario builder et deluxe en 94 et 95). «Warlords II», la stratégie dans un monde à la fois médiéval et fantastique, un peu à la «Warcraft» en somme. Sauf que la stratégie est au tour par tour. La version présentée, la plus complète : Deluxe !
Au menu, des campagnes toutes faites, un éditeur de scénario, ou le jeu principal en lui même. Elfes, nains, chevaliers, etc : tous répondent à l'appel. Jouable à plusieurs ou contre l'IA, il est possible de choisir le niveau de difficulté, et le nombre d'adversaires pour la partie. Ensuite, vous pourrez paramétrer les parties à votre convenance, notamment le brouillard de guerre qui fait son apparition dans cet épisode.
Et dans la partie, que faut-il faire ? Explorer, créer son armée, combattre, tout pour prospérer au mieux et atteindre le but ultime de la domination de la province. Stratégie en 2D vue de dessous, avec des zones à cliquer selon ce qu'on souhaite faire : possibilité de donner ses ordres aux troupes, déplacements, attaques... Il vous faudra mettre à profit chacun de vos tours donnés avant de laisser la main aux adversaires virtuels ou réels. Le jeu à plusieurs est possible : une excellente idée qui promet des parties endiablées devant son ordi !

Le titre arbore un aspect graphique très correct : suffisamment détaillé, et dans la bonne moyenne pour l'époque. L'animation reste OK et typée wargame : classique, peu élaborée, et avec la zone de jeu qui défile au besoin en utilisant les flèches du menu sur l'écran. Le titre se contrôle principalement à la souris, et fonctionne à coup de clics. L'interface reste suffisamment claire, bien que le tout soit en anglais : les boutons ne sont pas toujours très explicites, mais suffisamment pour se débrouiller rapidement. Ajoutons les musiques dans le ton, mais un peu répétitives, et des effets sonores ponctués de voix digits de bonne qualité. Vraiment «Warlords II» est un jeu bien réalisé, assez pour rentrer dans la partie !

Un titre assez prenant et amusant, si on aime le genre. Les multiples options permettent de configurer chaque parties, et les différents modes de jeu permettent de diversifier les envies : «Warlords II» s'inscrit comme un bon jeu de stratégie dans le genre médiéval-fantastique, mais un peu moins fun qu'un «Warcraft» de la même époque, auquel on pense inévitablement. Un peu de répétitivité dans l'action, mais l'avantage du multijoueur relance l'intérêt du titre !

titre Lancement sous DosBox

Pour lancer la démo, exécutez le fichier W2.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure