Riverworld
Année
1998 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
592 votes


titre L'histoire

Une sensation étrange vous a envahi, et vous vous êtes réveillé. Vous flottez dans le vide. Autour de vous, une multitude de corps, tous nus, réunis en grappes, lévite elle aussi dans le vide. Une mystérieuse figure encapuchonnée vous approche et vous touche. Et soudain, vous voila projeté vers ce qui vous semble être le bas. Et vous regagnez l'inconscience.

Après ce qui semble être un éternité, vous voila couché à même le sol. Alors, vous vous rappelez qui vous êtes : Richard Francis Burton, célèbre aventurier du XIXe siècle anglais. Et accessoirement mort en 1890. Mais vous vous relevez, malgré le fait que vous vous souvenez de votre trépas.

C'est alors que s'offre à vous la vision du monde dans lequel vous êtes revenu d'entre les morts : une vallée, plus ou moins large par endroits, au milieu de laquelle coule un fleuve. Le Fleuve.

C'est sur ses rives que vous découvrez des membres ressuscités de l'humanité toute entière. Vos désormais voisins peuvent venir de tous les lieux et toutes les époques de l'humanité, de la préhistoire profonde aux civilisations les plus avancées de la fin du XXe siècle. Et tous, vous découvrez d'étranges appareils en forme de champignons, répartis sur toute la surface de la planète : c'est grâce à eux que vous allez pouvoir obtenir la nourriture qui fait défaut autrement.


titre Le jeu

Inspiré de la série du Monde du Fleuve, dont le premier volume a remporté le Prix Hugo en son temps, Riverworld va vous emmener dans une quête jalonnée de conquêtes, de découvertes et de combats.

C'est sous la forme d'un jeu de stratégie en 3D que Cryo a choisi d'adapter l'oeuvre littéraire. Vous allez devoir enrôler de nouvelles unités au fur et à mesure, fournir à chacun un logement, et exploiter les ressources présentes au mieux, afin de vous imposer à vos adversaires, tout en développant votre technologie. En effet, le jeu voit son scénario découpé en plusieurs "niveaux", représentant chacun un stade de l'évolution des hommes : de l'âge du bois, avec sa technologie inexistante, vous passerez à l'âge de pierre, puis du fer, et enfin... mystère. Chacun de ces niveaux va vous permettre de vous confronter à de grandes figures historiques, ayant marqué leurs époques respectives. Il vous appartiendra de les dominer, pour développer votre zone d'influence, et pouvoir éventuellement trouver la réponse aux interrogations qui animent Richard F. Burton.


titre Le gameplay

Qui dit jeu de stratégie dit contrôle des unités. C'est ce que vous allez faire tout au long du jeu, en commençant par notre héros, et avec les diverses recrues. Sélectionnez les en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, et en capturant l'unité désirée dans un rectangle (déselectionnez avec le bouton droit).

Selon l'unité, les possibilités qui vous seront offertes varient bien évidemment.
Pour les ingénieurs, il y a diverses constructions qu'il leur est possible de créer. Pour les militaires, vous pourrez attaquer les membres des clans ennemis. Votre leader pourra discuter avec les personnes rencontrées et effectuer des recrutements, amis à condition de pouvoir subvenir à leurs désirs et besoins.

Pour vous déplacer, deux modes de vue sont disponibles : quand une unité est sélectionnée, la vue à la troisième personne vous permet de vous déplacer en cliquant avec la souris sur l'écran proncipal ou la mini-carte (c'est aussi en cliquant dans ce mode sur les bâtiments, les étrangers ou les ressources que vos subordonnés les occuperont, attaqueront ou récolteront respectivement). En appuyant sur la barre espace, vous passez en vue subjective, et déplacez votre personnage avec les flèches.


titre Technique

Disons le tout de suite, le jeu n'est pas parfait techniquement, et ses défauts ne s'en ressentent que plus sur nos machines modernes : une 3D primitive, des textures assez sommaires. Mais c'est un jeu de 1998, il ne faut pas l'oublier.

Et c'est surtout pour le lancer qu'il accuse son âge : difficile de le lancer sous un Windows d'après 1998...

Donc utilisez VirtualPC si vous ne possédez pas de machine adéquate, et installez le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure