CRYO

1992 2002PuceFrance
Autres noms : Cryo Interactive Entertainment, Cryonetworks, Cryo Studios
Développeur et éditeur français basé à Paris (1992).

Cryo Interactive Entertainment fait suite, en quelques sortes, à la société française Exxos. Fondée de manière assez informelle par Philippe Ulrich, Jean-Martial Lefranc et Rémi Herbulot, elle développe un premier jeu, Extase, puis se constitue de manière cette fois-ci légale et officielle, en janvier 1992.

Veillant toujours à soigner la qualité graphique de ses jeux, Cryo a gagné une solide réputation de développeur grâce à un seul titre : Dune. Par la suite, des titres comme KGB, Dragon Lore, Lost Eden, ou encore Megarace et Megarace 2, vont continuer sur cette lancée. La qualité des produits Cryo, tant au niveau conception qu'au niveau développement, a fait que le Groupe LVMH (Louis Vuitton-Moët Hennessy) a acheté 20% des parts de Cryo à l'automne 1995. Société de contrôle, LVMH est déjà propriétaire de marques françaises haut de gamme et mondialement connues tel que Louis Vuitton, Christian Dior, Guerlain, Givenchy, Kenzo et le champagne Moët & Chandon. Pour 1996-1997, Cryo a prévu la sortie d'une dizaine de titres sous son nouveau label : Atlantis: Secrets d'un Monde Oublié, Versailles 1685 : Complot à la Cour du Roi Soleil, Légendes Souterraines, Dragon Lore II et Riverworld.

Cryo a réussi à se tailler une réputation mondiale grâce à ses titres plus ou moins originaux (voir Trivia 1), et grâce à ses technologies telles que OMNI 3D (avec vision panoramique en 360° dans l'axe horizontal et dans l'axe vertical) et OMNI-SYNC, qui augmentent le niveau de réalisme du jeu. En plus de ses activités dans le monde des jeux, Cryo participe à des coproductions avec des sociétés partenaires telles que id3D (Publicis, la deuxième agence publicitaire en France), Compagnie des Images (une société indépendante de production cinématographique) ou encore Dark Horse Comics (le quatrième éditeur de BD aux États Unis), partenariat qui sera par exemple à l'origine du jeu Aliens: A Comic Book Adventure, en attendant le plus récent Hellboy. Les sociétés Virgin, Mindscape, Viacom New Media, GTE Interactive Media, Fox Interactive, JVC New Media font partie de ses éditeurs internationaux.

Un an après une introduction en bourse réussie, en 2000, la société devient actionnaire majoritaire du canadien Dreamcatcher. Mais au printemps 2002, le cours de la société en bourse s’effondre brutalement et Cryo Interactive est au bord du dépôt de bilan (voir Trivia 2). Elle est finalement rachetée par Dreamcatcher et survit donc à partir de 2002-2003 sous le nom de Dreamcatcher Europe. R.I.P.

Le slogan de Cryonetworks est : "Construisons ensemble le cyber espace" et "e-magine your world".

Son adresse postale (1) : 24 rue Marc Seguin, 75018 Paris.
Son adresse postale (2) : Village de la Communication, 44-50 avenue du Capitaine Glarner, 93585 Saint-Ouen Cedex.

Trivia 1
Hardline est un film interactif ambitieux qui démontre les capacités de Cryo en matière cinématographique.

Trivia 2
L'histoire n'est pas très claire à ce sujet, puisque certaines sources attestent d'un dépôt de bilan effectif.

Compilations (1)



Jeux (56)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.