Die Hard Trilogy
Série
Année
1996 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
480 votes


titre L'histoire

Episode 1

C'est la belle nuit de Noël, la neige étend son manteau blanc...

Enfin non, puisqu'on se trouve à Los Angeles, au pied d'un gratte-ciel, le Nakatomi Plazza, pointé vers les cieux. Une limousine arrive et dépose John McLane dans le building. Le policier new-yorkais vient retrouver sa femme qui travaille désormais dans les lieux.

Mais la réception donnée pour célèbrer les fêtes de fin d'année tourne cours : une horde de terroristes prend les invités en otages. Tous les convives sont aux mains des bandits. Tous ? Non, par un concours de circonstances, McLane est isolé des autre, et ses instincts d'agent de la loi vont ressortir. Mais dans cet univers confiné, la survie ne sera pas facile : ses adversaires sont venus en nombre. McLane va devoir se battre pour éviter que les terroristes réalisent le casse du siècle, et pour récupérer sa femme saine et sauve.

Episode 2

Noël, joyeux Noël, bons baisers de l'aéroport...

Cette fois, c'est McLane qui attend sa femme. Les lieux sentent moins le renfermé, puisque c'est dans les alentours d'un aérogare que l'action va avoir lieu. Action qui une nouvelle fois va mettre en jeu des terroristes (mais cette fois cherchant à récupérer un général prisonnier arrivant aux Etats-Unis pour se faire juger) empêchant les avions de se poser, des civils, notre héros et sa femme, qui elle se trouve à bord d'un des avions tournant sans fin, et bientôt à court de kérosène.

John va encore devoir lutter et se battre pour sauver nombre de vies innocentes, et accessoirement celle de sa femme... Mais cela ne se fera pas sans mal, vous vous en doutez.

Episode 3

Hot town, summer in the city...

Enfin, John a mérité de ne plus subir les assauts du froid. C'est à New-York, en pleine canicule, que débute ce nouvel opus. En effet, un terroriste qui se nomme lui-même Simon a semé des bombes dans l'ensemble de la ville. Et il demande expressément à ce que ce soit McLane qui joue le rôle de messager dans la transaction qui va s'ensuivre. Mais un coup du sort va adjoindre un chauffeur de taxi à notre héros, et ensemble ils vont se lancer dans la course contre la montre dont Simon a donné le départ.


titre Le jeu

Comme la série de film (qui n'était à l'époque qu'une trilogie, faut-il le rappeler ?), «Die Hard Trilogy» est découpé en trois parties distinctes : chacune correspond à l'un des films. Et dans chacune, vous allez avoir affaires avec un style différent.

Pour la première, c'est une phase d'exploration vue à la troisième personne dans laquelle vous allez explorer les étages du Nakatomi Plazza, et durant laquelle vous allez être assailli par des hordes de preneurs d'otages. Comme dans tout bon shoot'em up, vous allez devoir survivre le plus longtemps possible. De petits extras vont s'offrir à vous, sous la forme de moyens de vous soigner, ou de munitions pour les armes que vous trouverez. Vous pourrez aussi libérer les otages placés un peu partout par les criminels.

Dans la deuxième partie, vous allez explorer l'aéroport et affronter les immondes sbires du général en transit. Tout cela sous la forme de séquence de tirs vues à la première personne, selon un chemin déterminé (comme dans des jeux tels que «House of The Dead», pour situer).

La partie finale vous mettra aux commandes du taxi, lancé dans les rues de New York. Charge à vous d'atteindre les points où se trouvent les bombes dans le temps imparti pour éviter qu'elles ne fassent trop de dégâts.


titre Le gameplay

Plusieurs modes de contrôles sont proposés : le clavier, la souris ou le pad. Etrangement, selon la partie à laquelle vous allez vouloir jouer, vous allez peut-être préférer l'une ou l'autre des méthodes.

Le clavier sera à privilégier dans la plupart des cas : il est en effet plus simple de l'utiliser pour les première et troisième parties. Choisir la souris vous fera utiliser le clavier pour quelques actions.

Voici les configurations de touches par défaut (modifiables dans les options du jeu), chaque épisode étant indiqué respectivement par DH1, DH2 et DH3 :

Pour les déplacements, utilisez les flèches.

DH1 :

V : pas sur la gauche
N : pas vers la droite
B : roulade vers la gauche
,(virgule) : roulade vers la droite
W : sauter
Espace : tirer
X : grenade
C : choix de la grenade
Entrée : zoom carte

DH2 :

Espace : tirer
X : grenade
C : lance-roquette
,(virgule) : zoom carte

DH3 :

Espace : accélérer
X : freiner
C : turbo
V : virer à gauche
N : virer à droite
B : klaxonner
W : modifier la vue


titre Technique

Le jeu tourne sur tous les OS jusqu'à XP compris (pas testé sous Vista et 7, mais il fonctionne avec Virtual PC et Win98).

TRES IMPORTANT : A moins que vous n'ayez des réflexes de demi-dieu, utilisez un ralentisseur tel que CPU-Killer, le jeu ayant tendance à tourner très rapidement sur nos machines modernes.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure