Dragon Wars
Année
1989 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
536 votes




titre L'histoire

Oceana est un monde en orbite autour de l'étoile Sirius. Sa surface, en grande majorité aquatique, est constellé d'une myriade d'îles plus ou moins grandes. Et c'est sur l'une d'entre elle, Dilmun, que vous arrivez, simples pèlerins. Mais les autorités du lieu saisissent votre bateau, et vous voila considéré comme moins que rien, et il va falloir vous battre pour survivre. Et peut-être, si vous arrivez à quitter la cité (nommée le Purgatoire), peut-être arriverez-vous à restaurer la paix et l'harmonie dans le monde.


titre Le Jeu

Dans la lignée des précédentes productions d'Interplay, «Dragon Wars» vous offre de vivre une aventure épique, ponctuée d'exploration et de combats.

L'écran est divisé en trois partie :

- En haut à gauche, la fenêtre principale qui vous présente ce que voit votre équipe, que ce soit une vue en 3D de votre environnement ou les monstres ou autre PNJ que vous allez rencontrer.
- En haut à droite, on lira alternativement les options durant les combats et les caractéristiques des membres de votre équipe.
- En bas, la fenêtre de textes, dans laquelle vous pourrez parfois, comme dans «Wasteland», voir le numéro du paragraphe à lire dans la notice (textes que vous trouverez dans le fichier téléchargeable séparément).

Comme nous le disions plus tôt, on se retrouve avec des phases d'exploration que vous allez devoir faire consciencieusement, histoire de ne pas rater un lieu important. Et au cours de cette errances, pas mal de combats. Le système utilisé est très intuitif, car calqué sur celui inauguré par «The Bard's Tale» : vous allez choisir parmi les différentes actions proposées celle que va accomplir le membre sélectionné de votre équipe. N'oubliez cependant pas que l'éloignement. va jouer, et que certains ennemis ne sont pas atteignables si vous n'avez pas d'arme de jet ou un lanceur de sort capable de jeter un sort d'attaque à distance.

Pour les déplacements, très simple : utilisez les flèches de votre clavier. Ou, comme dans les versions ST et Amiga des précédents jeux d'Interplay, utilisez la souris, et choisissez avec le curseur le mouvement à faire, sur la fenêtre "image".

Lors des combats, pour choisir une option, appuyez sur son initiale (par exemple, Attack avec 'A', Run avec 'R').

Voici cependant un petit récapitulatif des touches :

- Voir les caractéristiques d'un personnage : '1', '2', '3' ou '4'.
- Utiliser une compétence, un objet : 'U'
- Changer l'ordre des personnages : 'O'
- Se séparer d'un des membres de l'équipe : 'D'
- Utiliser de l'expérience pour progresser : 'X'
- Lancer un sort : 'C'
- Activer / désactiver les images des combats : 'P'
- Afficher la carte (créée automatiquement) : '?'
- Quitter le jeu : 'Q'
- Sauver la partie : 'S'
- Mettre le jeu en pause : 'ESC'

Attention ! Le jeu utilise un système un peu particulier pour les sauvegardes : il n'y a en effet qu'un seul emplacement pour celles-ci. A moins de jongler avec les fichiers, faites quand même preuve de prudence !

Vous trouverez disponible au téléchargement, non seulement les différents textes qu'il vous est proposé de lire lors du jeu, ainsi que la liste des sorts qui y est jointe.


titre Technique

Le jeu date de 1989 : son utilisation va donc se faire au mieux avec DOSBox. Placez le dossier sur votre disque C: de DOSBox, puis lancez DRAGON qui s'y trouve.

L'autre éxécutable que vous trouverez, DWTRAN va vous permettre, si vous avez joué à «The Bard's Tale» ou «The Bard's Tale II», et si vous avez conservé les sauvegardes de ces jeux, de récupérer vos personnages et de les importer dans «Dragon Wars». Petite futilité pour certains, cela permettait pourtant de poursuivre une aventure avec des personnages auxquels on s'était attaché.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure