Cyclone : Cité des âmes perdues
Titre anglais
Shivers 2 : Harvest of Souls
Série
Année
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
466 votes


"Cyclone" est le nom de la ville où se déroule le jeu, "Harvest of Souls" est le titre de la version européenne et le sous-titre de la version US, et le titre américain est dû à la filiation entre ce jeu et son prédécesseur, le célèbre «Shivers».
Mais si «Cyclone» reprend l'interface de «Shivers» (en l'améliorant) ainsi que son ambiance glauque, il ne s'agit pas vraiment d'une suite, les deux histoires n'ont rien à voir entre elles.


titre Scénario

Vous devez rejoindre vos amis, les membres du groupe de rock "Trip Cyclone", qui cherchent un endroit pour tourner leur clip ainsi que des petits boulots pour le financer.
Vous deviez les retrouver à Cyclone, petite ville minière perdue dans le désert de l'Arizona, dans la région du canyon surnommé "la gueule du diable". Seulement à votre arrivée, vous découvrez qu'un éboulement coupe la seule route permettant de quitter la ville, vous arrivez tard et le patron peu accueillant du motel accepte de vous laisser une chambre.
Le lendemain, vous réalisez que les pneus de votre moto sont à plat, et que vous ne trouvez pas vos amis, ni d'ailleurs aucune âme qui vive, la population de la ville sembla avoir disparu.
Vous découvrez vite que la mine se situe à l'emplacement d'un ancien cimetière indien et qu'une malédiction semble avoir touché ceux qui ont osé profaner cette terre sacrée.
Un certain Dark Cloud laisse des messages et apparait dans vos rêve, il prétend avoir vos amis et il veut que vous récupériez pour lui les 12 bâtons de prière (nommés des bahos) disséminés dans la ville, le fantôme d'une certains Norah Wharton apparait aussi pour vous guider.
Les 12 Bahos doivent tous être rapportés à leur autel dédié.
Quand vous trouvez un Baho, cherchez un symbole dans ses environs, il s'agit d'un pétroglyphe.
Les autels se trouvent dans le canyon de "la gueule du diable". Pour accéder à un autel, il faut reconstituer le pétroglyphe correspondant.


titre Réalisation

On retrouve bien l'ambiance trouble et inquiétante du premier «Shivers», les graphismes sont en SVGA, bien détaillés et volontairement dérangeants.
L'interface permet maintenant des rotations à 380° et une légère rotation verticale.
Vous pouvez maintenant porter plusieurs objets dans votre inventaire.
Le doublage en français n'a pas dû bénéficier d'un gros budget, certaines voix sont très mal jouées.
Vous trouverez dans le jeu diverses télévisions vous permettant de regarder des clips du groupe Trip Cyclone, clips qui comportent des indices.
Vous retrouverez d'ailleurs sur le CD2 5 morceaux du groupe en pistes audio-CD.
Les puzzles sont assez nombreux, il y a de noombreux tangrams (les pétroglyphes), mais vous aurez droit à un peu de variété avec des combinaisons de serrures, série de cartes, etc...
Si vous êtes vraiment perdus, dans les options vous pouvez résoudre automatiquement le puzzle en cours.


titre Technique

Prévu pour Windows 3.1 et 95, «Cyclone» est très récalcitrant pour tourner sous un Windows plus récent.
Il est possible d'arriver à le lancer, mais en 640x480, et les rotations sont beaucoup trop rapides.
Sous VirtualPC + Windows 9x, le jeu tourne bien, mais les rotations sont encore trop rapides (du moins sur un ordi puissant)...

Heureusement, Squirt the Cat a créé un installeur compatible XP / Vista, qui permet de jouer en plein écran, et à la bonne vitesse.
Seul défaut : l'installeur étant prévu pour la version anglaise du jeu, si vous activez les sous-titres, ceux-ci seront en anglais. Mais comme le jeu est entièrement doublé en français ,ce n'est pas vraiment gênant.

Note musicale : Sur le CD 2 vous trouverez 6 pistes audios. Il s'agit de 5 des morceaux interprétés par Trip Cyclone, la 6ème piste est quand à elle un remix de divers bruitages et musiques de «Shivers».
Le groupe Trip Cyclone est un groupe fictif.
Musiques : Guy Withmore.
Paroles : Phil Doyle, Mark Brill, Willie Eide, Jim Hicks, Marcia Bales.
Chant : September Luketz et Ethan Silrum.
Basse : Ethan Silrum et Jonathan Cunningham.
Guitare, claviers, programmation : Guy Withmore.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure