LEADER S.P.A.

1984 2012PuceItalie Gazzada (voir sur l'atlas)
Autres noms : Leader Distribuzione S.r.l.
Leader S.p.A. est un pionnier de la distribution de jeux vidéo en Italie. Le groupe est fondé en 1984 par Virgilio Bixio.

L'entreprise a distribué des jeux essentiellement étrangers, aussi bien pour les PC que pour les consoles.

Les plus grands éditeurs ont choisi la petite entreprise de Gazzada, non loin de Milan et de son aéroport international. Au coeur de la Lombardie des lacs, dans un cadre idyllique constellé d'hôtels de grand standing, les dirigeants d'Activision, Electronic Arts, Ubisoft ou Bethesda sont venus signer avec Virgilio pour apparaître sur le marché des gamers transalpins.

Entre 1999 et 2004, la société connaît son apogée, avec un contrat d'exclusivité signé avec Disney Interactive, et en 2001, une autre griffe d'exception : Microsoft donne l'exclusivité des jeux XBox à Leader. Pour ne pas être en reste, Sony va signer avec Virgilio pour ne pas perdre la "bataille d'Italie" dans la guerre des consoles. Le principal concurrent de Leader S.p.A. fait faillite en 2004, dans des circonstances particulièrement injustes.

Mais au tournant des années 2000, le public boude les jeux en boîte cartonnée, préférant acheter des jeux dématérialisés pour faire baisser le prix global. Et l'érosion commence à élimer les résultats de la société. Leader approche les 80 employés à temps complet, et négocie avec SEGA pour espérer garder la tête hors de l'eau là où ses concurrents s'effondrent.

Virgilio a alors une idée de génie : pourquoi ne pas entrer dans le domaine du développement (et distribuer des jeux italiens sur et hors du marché transalpin), et pourquoi ne pas raboter les coûts en faisant aussi de l'édition ?

Lago Srl devient la filiale de l'édition (voir trivia), et un rapprochement avec Milestone, qui connaît des difficultés financières en 2002, donnent de nouveaux horizons à Virgilio, qui co-préside l'entreprise milanaise.

Cette politique de filiales est rassurante pour Milestone, qui a perdu ses droits sur la licence Screamer, que possède désormais Virgin.

Pour Virgilio, les trois sociétés vont pouvoir péréquer en fonction des difficultés des unes et des autres. Mais c'est le distributeur qui sera le maillon faible, avec l'essor des Apple Store et autres Steam, le public boude les jeux de gamme moyenne.
Les banques se détournent, et les employés de Leader ne peuvent pas tous être recasés chez Milestone.

En juin 2012, Leader S.p.A. doit déposer le bilan. Milestone a retrouvé ses couleurs et Virgilio Bixio en est toujours le co-président en 2020. Mais Leader S.p.A. a tiré sa révérence. R.I.P.

Trivia
Le principal concurrent (les journalistes parlaient même de rivalité), Marco Madrigali, fondateur de CTO S.p.A., est chargé par Virgilio Bixio de restructurer sa filiale d'édition Lago qui, en 2009, se renomme Black Bean Games. En 2020, Cette dernière société d'édition continue de travailler avec Bixio qui dirige le dynamique studio Milestone.

L'adresse de Leader S.p.A. :

Via Adua
22, Gazzada Schianno,
21045 Varese
Italia
Minifier le texte

Pour en savoir plus

Jeux (135)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.