Battleground : Waterloo
Série
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Edition (Europe)
Edition (Etats-Unis)
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
573 votes


titre L'histoire

(Oui, car il y en a une, et avec un grand H, s'il vous plaît !)

18 juin 1815. Il y a 110 jours que Napoléon est revenu en France de son exil sur l'île d'Elbe : en ce court laps de temps, il a réussi, sur le chemin triomphal qui l'a mené de Golfe-Juan à Paris, à remonter une armée qui était prête à en remontrer aux pays ennemis de la France.

Et c'est dans un cirque de bois, de coteaux, de vallons, que l'armée de l'Empereur s'est retrouvée confrontées à une coalition, bien décidée à faire chuter, cette fois définitivement, celui que l'on avait surnommé "Le Petit Caporal". La veille, l'Empereur a délégué à Grouchy une partie de son armée, en lui donnant pour mission d'empêcher la jonction de l'armées prusienne et celle des Alliés.

En ce matin dominical, les deux armées se font face à face. La bataille de Waterloo peut commencer !


titre Le jeu

Pour ceux qui ont déjà joué à un wargame, il ne sera pas nécessaire de présenter ce type de jeu. Pour les autres, un petit rappel : même si vous allez contempler le terrain où s'est déroulée la bataille, et contrôler les diverses forces en présence, d'un camp ou de l'autre, vos unités, menées parfois par un général, ne vont pas se déplacer à leur guise. C'est en effet le principe des cases hexagonales qui s'applique ici. A vous de faire preuve de discernement, et de vous mettre en position de remporter la bataille.

Vous pourrez choisir de jouer plusieurs scénarios, qui vont chacun reprendre une des phases de la bataille à proprement parler.

Chacun de ces scénarios va se dérouler en plusieurs tours, durant lesquels chaque camp pourra déplacer ses unités, procéder à des tirs défensifs ou offensifs, et éventuellement capturer des objectifs.

Pour obtenir la liste complète des commandes, vous la trouverez dans le manuel au format PDF, inclus sur le CD du jeu.

A noter que plusieurs modes multi-joueurs sont proposés, tels que la possibilité de jouer à tour de rôle, ou de jouer par e-mail, comme à la grande époque des parties de Diplomacy par correspondance...


titre Technique

Le jeu date de 1996, et tourne sous Windows : il tourne sur toutes les versions de l'OS jusqu'au 98 inclus. Sur Seven, il a fonctionné grâce à Virtual PC + Windows 98. Il n'a pas été testé sur XP ou Vista.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure