Space Harrier
Année
1989 (Sortie FR)
Développement
Conversion (PC)
Edition
Distribution (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
418 votes


Mythique borne d'arcade de 1985, «Space Harrier» a eu droit à des portages sur quasiment toutes les machines de jeu, du ZX Spectrum à la Saturn. Il existe même sur les consoles virtuelles ou dans des compilations arcade sur XBOX360, Wii et Playstation 3.
Sur Dreamcast et XBOX il est possible d'y jouer dans «Shenmue» 1 et 2, en utilisant la borne d'arcade présente dans le jeu.

Vous êtes donc le «Space Harrier», perdu dans la 'Fantasy Zone', un univers coloré peuplé de créatures agressives tirées de diverses cultures : des Robots, des dragons asiatiques etc...
Vous êtes vu de dos dans un monde en pseudo 3D (l'ancêtre des Third Person Shooter?), sol est un damier et les obstacles ou ennemis sont des sprites dont la taille change quand on s'en approche. Vous pouvez courir bien sûr, mais votre jetpack vous permet aussi de voler, cette dimension supplémentaire vous permet d'éviter les tirs ennemis ou les obstacles (arbres, rochers...) et aussi
de bien viser vos adversaire.

titre Réalisation

Au niveau graphique, la version PC ne s'en sort pas trop mal, avec un mode EGA 16 couleurs la plaçant au niveau des versions Master System ou Atari ST. Loin de la version arcade, mais dans le haut du panier des versions 'de salon'.
Coté maniabilité : le jeu se manipule très bien à la souris, et le jeu est fluide, à condition d'avoir un processeur à la bonne cadence, le jeu ne régulant pas la vitesse d'exécution...

Côté son, par contre... c'est une catastrophe :
- La musique si typique de ce jeu est méconnaissable et insipide une fois jouée sur le buzzer du PC, et devient vite insupportable, même si il était difficile de faire mieux à l'époque sur PC, ça gâche l'ambiance.
- Les bruitages : c'est simple, il n'y en a aucun.
- Les voix digitalisées : ce point fort de la borne d'arcade (le lancement du jeu ponctué d'un 'Welcome to Fantasy Zone', par exemple) a quasiment disparu.
Il ne reste qu'une seule voix digitalisée : le 'Haaaaa' quand vous mourrez.

Que dire de plus? Cette conversion PC, bien réalisée au niveau graphique, souffre des limitation sonores des PC de l'époque, et reste largement en dessous des version Master System ou Amiga...
Et aucune machine de salon ne peut rivaliser avec la borne d'arcade, montée sur vérins et qui bougeait en même temps que votre personnage (pour la version luxe, des versions fixes existaient aussi).



titre Commandes

Jouez à la souris pour vous diriger et utilisez le bouton gauche pour tirer.
Au clavier : flèches pour vous diriger (curseurs ou pavé numérique) Entrée pour Tirer (marche aussi avec les touches Entrée ou + du pavé numérique)
Espace pour mettre le jeu en pause.


titre Technique

Jeu DOS, donc jouez avec DOSBOX.
Le jeu n'étant pas régulé en vitesse, réglez Dosbox sur environ 2000 cycles pour avoir une fluidité suffisante sans que ça soit trop rapide.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure