Silent Hunter
Année
1996 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
582 votes


titre Scénario

«Silent Hunter» vous propose de prendre les commandes d'un sous-marin américain en mission dans l'Océan Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, peu après la bataille de Pearl Harbour. Les consignes de l'état-major sonr formelles: vous devez mener une guerre sans merci contre la flotte Japonaise, que ce soit des bateaux des commerce ou des cuirassés.


titre Présentation

«Silent Hunter» a connu un gros succès à sa sortie, succès tel que quatre suites ont vu le jour depuis (sans compter les disques de scénarios). Un succès bien mérité, car Aeon Electronic Entertainment a énormément soigné son logiciel, notamment sur le plan historique. Les développeurs ont fait appel à William P. "Bud" Gruner, qui fut commandant de l'USS Skate pendant la Guerre du Pacifique, en tant que conseiller technique. Seize interviews audio sont accessibles via le menu principal, au cours desquelles il livre témoignages et anecdotes, le tout accompagné de nombreuses photos et vidéos d'archive. Il est également possible de découvrir en détail un sous-marin grâce à deux plans en coupe (intérieur et extérieur): en cliquant sur une de ces sections, une photo et un commentaire audio en décrivent le rôle.

Une fois plongé (c'est le cas de le dire) dans le contexte historique, vous pourrez passer à la partie simulation. Il est préférable de commencer par une des trois missions-types (attaque de convoi, de navire de guerre ou de patrouille). Vous pouvez choisir tous les paramètres qui influeront sur la partie: mois et année (de décembre 1941 à décembre 1994, certains bâtiments et armements ne devenant disponibles qu'à une date précise), météo, compétences et réactivité de votre équipage et de ceux de l'ennemi, présence d'avions, taille de l'escorte... Ainsi que le réalisme: armement et carburant limités ou non, invulnérabilité, qualité et délai de recharge des torpilles, fiabilité de la profondeur affichée... Il ne reste plus qu'à choisir votre sous-marin (entre six et huit selon la date), et vous vous retrouverez dans la pièce principale qui vous donne accès à tous les écrans: panneaux de navigation, panneaux de lancement des torpilles, radars, cartes, indicateurs de statut, et bien sûr le périscope et le pont. Il est vivement conseillé de bien lire le manuel, car les boutons et instruments à manipuler sont nombreux. Lorsque vous aurez appris à maîtriser votre appareil, vous pourrez augmenter la difficulté, puis essayer un des scénarios qui reproduisent des batailles authentiques. Ces scénarios sont au nombre de quinze seulement (entre 1942 et 1944), mais il existe un disque de scénarios qui en ajoute quinze autres. Il est également possible de se lancer dans une carrière de commandant.

Techniquement, «Silent Hunter» est tout à fait impressionnant: tous les graphismes sont en haute résolution, les menus baignent dans des tons aquatiques et métalliques et se révèlent très ergonomiques, les pièces du sous-marin et les vues extérieures sont splendides. Toutes les voix digitalisées ont fait l'objet d'un doublage français très convaincant, bien qu'il aurait été agréable de pouvoir choisir une version originale sous-titrée des interviews de William Gruner pour en renforcer l'authenticité. Bref, «Silent Hunter» est hautement recommandable à tous les amateurs de simulations navales.


titre Lancement sous DOSBox

Executez le fichier INSTALL.BAT de l'image disque pour installer un répertoire SILENT sur le disque dur virtuel. Une fois la carte son configurée, le fichier SH.EXE de ce répertoire permet de démarrer le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure