A IV Network$
Titre américain
C.E.O.
Série
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
678 votes


titre Scénario

C'est le choc dans les milieux économiques et financiers: tel Georges Abitbol au large de l'atoll de Pom Pom Galli, Dwight Owen Barnes, le PDG d'A IV, le troisième plus gros conglomérat mondial, a disparu dans un accident d'avion en ex-Yougoslavie. En réalité, il a mis en scène cet accident pour chapeauter la recherche de son successeur à l'aide d'une simulation de gestion économique très poussée. Les candidats devront être capables de gérer une entreprise composée de réseaux ferroviaires, d'infrastructures de loisirs, de commerces, d'un parc immobilier conséquent et d'un gros portefeuille en bourse, d'équilibrer les comptes et de faire croître le chiffre d'affaires. A vous de montrer que vous pouvez faire mieux que "mieux que bien".


titre Présentation

Sous le nom fumeux «A IV Network$» se cache le quatrième volet de «A-Train». Rappelons que cette série japonaise de jeux de gestion d'entreprise ferroviaire a démarré en 1985 et que le «A-Train» sorti par Maxis en 1992 est le troisième épisode de la saga. Un peu plus tard, son concurrent «Transport Tycoon» proposera la même représentation isométrique mais se cantonnera à la gestion des transports (trains, routes, avions), alors que «A IV Network$» a une vision plus large de la gestion d'entreprise. Comme dans «A-Train», il est possible de spéculer en bourse, d'acheter et de revendre des filiales aux concurrents, et de construire de nombreuses infrastructures dans le but de rapporter toujours plus d'argent. Au rayon des nouveautés: il est possible de créer des lignes d'autobus et de construire routes et gares routières. De nouveaux types de bâtiments ont fait leur apparition (marinas, restaurants, aquariums...). On peut également se lancer dans de longs et coûteux projets comme un aéroport, un port ou une ligne de train à grande vitesse. Enfin, chaque scénario est basé sur une ville (Paris, Moscou, Seattle...).

L'interface de «A IV Network$» est bien plus souple que celle de «A-Train». Les menus se ferment d'un clic droit, la largeur de l'onglet de droite est réglable. On peut scinder l'écran de jeu en deux pour surveiller deux parties de la ville simultanément. Les graphismes ont gagné en finesse, il est d'ailleurs possible de réaliser des captures d'écran au format BMP. Le plus remarquable se trouve toutefois dans l'environnement du jeu. Infogrames tenait à proposer un logiciel ancré dans la réalité et qui ait l'air d'un simulateur très sérieux. Pour cela, un accord de partenariat a été signé avec Les Echos, Le Progrès et France-Info. Lorsqu'une coupure de journal vous avertit d'un évènement particulier, elle porte la manchette des Echos. Dans la version disquette, le flash info qui annonce la disparition de Dwight Owen Barnes s'ouvre par le jingle de France-Info. La version CD-Rom va encore plus loin, puisque ce flash audio est remplacé par un faux flash vidéo de CNN. Dans ces vidéos, le rôle de Dwight Owen Barnes est tenu par James Coburn, rien que ça ! Dernière curiosité: à tout moment dans le jeu, il est possible de générer un code numérique résumant la situation économique de votre partie. Il fallait l'envoyer par téléphone à Infogrames pour participer à un concours récompensant les meilleurs joueurs. Si quelqu'un sait si ce concours a bien eu lieu et quel était le premier prix, qu'il se signale !


titre Lancement sous DOSBox

Sur l'image-disque, installez le jeu avec le fichier INSTALL.EXE. Il est préférable de couper le son pendant cette opération, car des bruits parasites se font entendre. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et exécutez le fichier A4.BAT.

Le jeu est assez lent, notamment lors des déplacements sur la carte. Pour y remédier, mettez le paramètre "cycles" à "max" dans votre fichier de configuration DOSBox avant de démarrer l'émulateur.

Infogrames a eu la bonne idée de laisser le choix entre la version originale ou un doublage français pour les vidéos d'introduction. Tout le reste de jeu est en français, y compris les voix digitalisées.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure