Cannonade
Année
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
422 votes


titre Présentation

Ne vous laissez pas berner par la jaquette de «Cannonade» qui nous décrit un scénario de sport ultra-violent dans un univers post-apocalyptique : ce logiciel n'a rien à voir avec «Speedball», c'est un jeu de réflexion dans la lignée de «Logical» ou «S.C.Out». Vous devez guider une boule sur un terrain accidenté qui occupe tout l'écran pour la faire rouler sur une dalle bien précise. Là où cela devient délicat, c'est que vous ne contrôlez pas la boule, mais un canon qui se déplace sur la bordure du terrain. La boule roule le long d'une ligne ou d'une colonne, et on peut modifier sa trajectoire en tirant dessus. On peut également tirer sur un bloc: s'il n'y a rien derrière, il est repoussé, s'il y a un bloc de la même couleur, il l'absorbe, s'il y a un bloc d'une autre couleur, il ne bouge pas. Toute la stratégie consiste donc à déplacer les blocs pour dégager un passage jusqu'à l'arrivée, puis à y faire passer la boule, en s'assurant qu'aucun obstacle ne bloquera le tir du canon. Ajoutez à cela des pièges courants dans ce type de jeu (dalles à sens unique, téléporteurs, dalles minées à éviter) et un temps limité pour la plupart des tableaux et vous comprendrez qu'il ne sera pas facile de venir à bout des 75 niveaux que compte le soft. Heureusement, des codes permettent de revenir à un niveau déjà terminé.

Le principe et la réalisation de «Cannonade» rappellent beaucoup «Logical» et «Rock'n Roll», et pour cause : les programmes allemands qui l'ont conçu travaillaient à Rainbow Arts et avaient écrit les versions PC de ces jeux (ainsi que celle de «Mad TV»). Il est donc curieux que «Cannonade» ait été publié par Micro Application, une maison d'édition spécialisée dans les utilitaires et jeux sous Windows, mais le logiciel n'était peut-être plus assez sophistiqué pour le marché des jeux PC de fin 1992. Dommage, car sa réalisation est plutôt bonne : les graphismes sont fins et sans chichis, les musiques sont dynamiques et le jeu très prenant.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier CANONADE.BAT. PSMCFG.EXE sert à choisir la carte son.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure