You Don't Know Jack
Année
1998 (Sortie FR)
Développement
Développement
Distribution (France)
Distribution (France)
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
957 votes


"Il n'y a pas que le trivial dans la vie, il y a aussi...JACK"

L'intro de ce quizzgame trahit son âge, puisqu'il n'y a aucune allusion à Jean-Pierre et son désormais fameux dernier mot.
Imaginez-vous, participant à un jeu télévisé dont le but est de répondre correctement à des questions de culture générale (avec un grand C et un petit q) pour gagner de l'argent, jusque ici, tout paraît normal, sauf que le présentateur à l'humour grinçant ne se gênera pas pour se moquer de vous si vous répondez à côté de la plaque après vous avoir délesté de la somme mise en jeu à chaque étape, ce qui risque d'arriver souvent, vu que les questions n'ont parfois ni queue ni tête...
Et oui, ici, finir le jeu avec une cagnotte négative est plus que probable.

Au programme, plus de 750 questions:
- Des QCM basiques (une question et 4 réponses possibles),
- Des QCM ayant pour objet une image apparaissant à l'écran,
- Des questions auxquelles vous devrez écrire la réponse comme un grand,
- Des questions valant plus de pépètes que les autres, dont le but est de trouver un homophonie de la phrase présentée (un exemple tiré du manuel: "L'amour sans bise s'éteint si l'un est faux"*).
- Des questions bonus pour un seul joueur, vous devrez classer une liste d'objets dans plusieurs catégories
- Et enfin, la dernière question de chaque partie, que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même, une petite mise en garde néanmoins, vous risquez d'y laissez votre chemise si vous buzzer trop rapidement.

Un jeu jouable de 1 à 3 joueurs sur le même clavier, avec des séries de 7 ou 21 questions, de quoi passer les longues soirées d'hiver entre amis ou en famille.

Graphiquement ça ne paie pas de mine, c'est l'ambiance sonore qui vous fera revenir à ce jeu, entre l'assistante à qui on ne la fait pas, le réalisateur très pro, le présentateur qui lance une vanne toutes les trois secondes (les trois n'ayant pas l'air de se supporter) et le plein de fausses pubs plus vraies que natures pour clôturer le show, vous vous sentirez chez vous comme à la télé.

La série des «You Don't Know Jack», créée en 1995 à Chicago par Jellyvision, est constituée de 14 éditions aux USA, pour PC, Mac et Playstation, certaines entièrement dédiées au monde du cinéma, du sport ou encore du petit écran.
L'unique version française, correspondant à la deuxième version outre-atlantique (1996), est entièrement localisée (le thème des questions et l'humour du présentateur de la version d'origine sont peu compréhensibles pour un francophone, même anglophile) et date de 1998.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure