Flash Traffic : City of Angels
Année
1994 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
363 votes


Tout le monde se souvient de ces jeux qui révolutionnait le genre grâce à la FMV : des aventures interactives dont se sont servis certains studios aussi bien sur console que sur PC grâce à l'essor des CD-Rom. Parmi les genres, les enquêtes policières...


titre Une journée en enfer

«Flash Traffic : City of Angels» paraît sur DOS en 1994, et fait partie de ces titres qui réclament plusieurs CD - pas le pire avec 3 au compteur. Il s'agit d'une sorte d'enquête du F.B.I. : aux Etats-Unis, à Los Angeles (City of Angels), après une descente musclée et anti-drogue, la haute autorité Californienne se rend compte que le problème tient en une bombe nucléaire désormais évaporée dans la nature - et bien sûr aux mains d'un dangereux terroriste germanophone. Le bureau fédéral doit alors mener son enquête afin d'éviter la catastrophe évidente, et va devoir faire le travail de fourmi qui devra mener l'enquête à sa résolution, et au sauvetage de toute une ville.

Le jeu est en intégralité composé de séquences vidéos qui consisteront à jouer aux dialogues interactifs. Il suffit d'écouter se qu'on nous dit, et répondre aux dialogues le plus juste possible. Si on fait fausse route, c'est "Game Over" (puisque ce cher terroriste allemand aura tout fait péter). Si le cheminement est bon, alors l'aventure continu ! C'est simple, il suffit de suivre le jeu comme un film dans lequel on ferait nous même les réponses.
Il suffit d'avoir une bonne souris à disposition, et d'ouvrir ses mirettes comme devant un bon vieil épisode de "New York PJ" (ou dans le style). Bien sûr, il est possible de sauvegarder sa partie (ouf), ou de modifier les options (quasi indispensable) via la touche de menu 'F1' : à ce sujet, il est d'ailleurs recommandé aux allergiques à l'anglais oral (type u.s.) d'activer les sous-titres (sans lesquels on peut avoir du mal à comprendre). Pas de piste frenchy, dommage bien que compréhensible vu le support.

Techniquement, les vidéos semblent particulièrement compressées : sans être illisibles, elles n'atteignent pas la qualité de celles d'«Une poupée pleine aux as» par exemple, et on à un peu l'impression de plus se retrouver devant un bon jeu Mega-CD qu'un bon jeu PC. Malgré tout, la vidéo reste lisible, fluide, et pas trop réduites à l'écran.
Le son reste bon, le jeu est agrémenté de beaucoup de voix de qualité (bien que le doublage du héros (nous) semble un peu trop robotisé et plat...), ainsi que de musiques d'ambiance qui ne sont là que de temps en temps : les moments forts. Ne parlons pas de jouabilité, visez et cliquez. Quant à la durée de vie et la difficulté, il suffit, dans ce genre de jeu, de connaître le chemin pour aller au plus vite. 3 CDs, ça reste plutôt correct, mais n'attendons pas un mois d'aventure.

Le plus gros soucis du titre reste la grande répétitivité de jeu : regarder film, écouter dialogue, cliquer réponse, et assumer ses choix. Dommage que l'interactivité n'ait pas été plus poussée (objets à chercher et ramasser par exemple). Finalement, on est plus devant un épisode de série télé dans lequel on choisit les phrases : pas passifs, mais pas super actifs. L'autre problème, c'est que le jeu se réserve à ceux qui lisent l'anglais (merci les sous-titres activables !). Il reste un titre qu'on pourra faire une fois, mais vers lequel on ne reviendra pas forcément - sympatoche, mais pas le plus addictif du genre.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure