Une Poupée pleine aux as
Titre anglais
The Dame Was Loaded
Titre allemand
Puppen, Perlen und Pistolen
Titre italien
La signora calibro 32
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
756 votes




Vous aimez les films 'noirs'? Mais si vous savez ces films se passant dans les années 40-50, avec des détectives privés alcooliques avec imperméable froissé et chapeau mou?
«Une Poupée pleine aux as» («The Dame Was Loaded» en VO) c'est exactement ça : Nous sommes à Los Angeles en juillet 1940 et vous êtes Scott Anger, détective privé.
Vous avez bien sûr un imperméable froissé et un chapeau mou et vous conduisez une Pontiac. Depuis un drame personnel et la perte d'un être cher, votre plus fidèle amie est une bouteille de bourbon. Votre bureau est bien sûr situé dans un immeuble miteux, et vous avez du mal à payer le loyer. Bureau que vous partagez avec Ralph Spencer, votre associé et ami, qui semble être le seul à pouvoir vous supporter.
Vous avez besoin de vous changer les idées et surtout de récupérer un peu de liquide, pour remonter la pente.
C'est alors que le destin frappe à votre porte, en la personne d'une jolie blonde désespérée, nommée Carol Klein : son frère à disparu sans laisser de trace. Vous acceptez de prendre l'affaire, autant pour tuer le temps que dans l'espoir de voir un sourire sur le visage de la jolie Carol.
Ralph vous prévient : vous n'avez que jusqu'au 31 juillet, car il a déjà accepté une affaire pour laquelle il aura besoin de vous au 1er aout.
Vous ne vous doutez pas que vous venez de mettre les doigts dans un affaire bien plus compliquée qu'il n'y parait.


titre Réalisation

Il s'agit d'un jeu d'aventure en vue à la première personne, en Full Motion Video, avec des séquences filmées avec de vrais acteurs.
Les graphismes sont impressionnants, on à du mal à croire qu'il s'agit de VGA en 320x200 256 couleurs. Les séquences FMV sont splendides.
L'ambiance film noir est bien respectée, vous devrez interroger plusieurs personnes (barmaid, barbier...) avant de trouver des indices, jouer au poker et gagner avant que certains truands n'acceptent de vous parler.
La gestion du temps est aussi un facteur important : non seulement il ne faut pas trop trainer, mais vous devrez parfois choisir entre 2 actions car vous n'aurez pas le temps de tout tester.
De plus certains personnages ne sont accessibles qu'à certains horaires (les magasins ferment la nuit par exemple). Si vous passez trop de temps à attendre la date butoir arrivera avant que vous n'ayez résolu l'affaire.


titre Interface

Je ne saurais trop vous conseiller de lire le manuel, car l'interface n'est pas très intuitive, même si elle est logique. Voilà quelques commandes utiles :
- Vous ne pourrez sauver qu'à votre bureau (machine à écrire)
- Clic droit pour examiner quelque chose
- Clic gauche pour une action (dépend du curseur qui s'ajuste selon l'objet pointé).
- Clic gauche et clic droit simultanés : ouvrir l'inventaire.
- Prendre un objet dans l'inventaire : ouvrir l'inventaire, clic-gauche sur l'objet, quand le curseur prend la forme de l'objet, clic gauche hors de l'inventaire.
- Mettre un objet dans l'inventaire : clic-gauche sur l'objet, quand le curseur a pris la forme de l'objet : méthode a)- faire un double-clic avec le bouton droit; méthode b)- ouvrir l'inventaire (clic gauche et droit simultané) et cliquer dans liste de objets.
- Changer de lieu : dans la voiture, ouvrir la boite à gants, regarder la carte.

Note pour ceux qui sont perdus : le manuel fourni ici contient la solution du jeu. Ça peut aider.


titre Technique

Jeu DOS donc utilisez DOSBOX.
Note sur la configuration sonore :
Le DMA demandé par le setup est le DMA 16 bits (ou Hi DMA), ce n'est pas précisé.
Avec les réglages par défaut de DOSbox, pour une émulation Sound Blaster 16 il faut donc choisir Port 220, IRQ 7 et DMA 5 et pas DMA 1 qui est la valeur du DMA 8 bits.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure