International Rally Championship
Série
Année
1997 (Sortie FR)
Genre
Développement
Distribution (Italie)
Distribution (Espagne)
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
582 votes


Marre des jeux de caisse sur bitume ? Les éditeurs ont trouvé un nouveau filon : celui de la boue, de la terre, de la neige, et des bagnoles crasseuses qui ouvre la voie a un genre encore peu exploité par chacun en virtuel et en 3D : le rally.


titre Tournez..à..gauche..

C'est aux alentours de 98 que sortent les principaux premiers épisodes des titres typés simulation ou moins (et en 3D) des jeux de rally, notamment sur consoles, et notamment sur Playstation, avec «V-Rally», et «Colin Mc Rae». On se souvient du passage arcade et remarqué un peu avant 1995 de «Sega Rally» sur Saturn et PC. Et voici que suit un titre qui sortira d'abord sur PC en 1997, et courant 98 sur Playstation : «International Rally Championship» - «IRC» pour les intimes.

«International Rally Championship», c'est donc un jeu dans lequel on pourra conduire une dizaine de bolides sur un paquet de circuits différents et long. Avec la boue, la terre, la neige, la nuit, ça va jouer au dérapage dans les chaumières. «International Rally Championship» propose, de son côté, une partie arcade et une partie simulation.

En arcade, les rallyes rapides, choisissez votre terrain, et éclatez vous sur la route en essayant de battre vos concurrents. Dans un style qui n'est pas sans rappeler le principe de Sega Rally, sur le chemin à fond avec tous les véhicules présents sur la route. Une conduite facile et pas prise de tête, peu de technique à donner afin de franchir la ligne d'arrivée. Simple et sympa.

En simulation, parcourrez le jeu sous la forme d'un championnat : choisissez votre véhicule, et les parcours se suivent (et ne se ressemblent pas ... trop). Seul sur le parcours, des circuits de plusieurs km, dans lequel il faudra obtenir le meilleur temps possible face à vos concurrents : un principe qui n'est pas sans rappeler... La réalité bien sûr, mais aussi, puisqu'on préfère parler pixel tridimensionnel, «Colin Mc Rae». Dans le principe, sur le chemin à fond, seul. Une conduite assez facile, un peu de technique par rapport à l'Arcade, mais rien de vraiment terrible à s'arracher les cheveux.

N'oublions pas votre copilote, toujours présent, qui vous ouvre la voie en indiquant les différents virages et leur force (supporté par l'affichage de flèches significatives à l'écran). Ne prenez pas peur, car lorsque vous rentrez dans un mur ou un autre véhicule, on aura l'impression de le trucider. Réaliste.
Entre un «Colin Mc Rae» et un «Sega Rally», les parcours qui ressemblent beaucoup au premier, et une conduite (en dérapage) qui ressemble beaucoup au second. Rajouté les véhicules qui se gâtent, et qu'on peut réparer en unité de temps (comme dans «Colin Mc Rae») après chaque parcours.

Les graphismes restent tout à fait corrects pour un jeu de cette époque, malgré des voitures un peu trop cubiques. Ajoutons un sens du détail un peu travaillé (la boue se colle aux voitures, l'éclairage des phares est pas trop mal fichu), d'autant que sur les machines actuelles il est possible de pousser tous les détails à fond et d'en profiter. L'animation reste fluide et avec peu de clipping, suffisant et efficace. La jouabilité n'est, en revanche, pas toujours au top, avec un petit temps de retard alors qu'il n'y a pas de souci technique sur la voiture. Dommage car la conduite perd en précision.
Les musiques sont assez bonnes (encore faudra-t-il pouvoir en profiter c.f. aide au démarrage ci-dessous), les bruitages simples (toutes les voitures font le même bruit, mais il n'est pas trop désagréable), et le copilote indique bien la route (bien qu'on croie le tuer à chaque collision aussi petite soit elle). En gros R.A.S.

«International Rally Championship» reste un jeu dans la moyenne, bon, et sympathique. Quelques petits défauts, des parcours qui arrivent à manquer de subtilité... Malgré tout, on se laisse prendre facilement au jeu, et on s'amuse plutôt. Avec des parties à 2 possibles (non testé), IRC, sans être une référence, reste un bon moment à passer pour s'amuser. Le contenu correct permet, en plus, de ne pas en faire le tour en 2 secondes. A essayer !


titre Aide au démarrage

Voici ce qu'on appelle un titre qui tient de la loterie. Vous trouverez ci-dessous les indications et soucis de fonctionnements des tests effectués sous XP SP3, puis Virtual PC avec Windows 98 SE.

* L'idéal reste de posséder Windows 98 en natif, qui ne devrait poser aucun problème de fonctionnement général.

* Testé sous XP SP3, le jeu s'installe sans problème : il suffit ensuite de simplement appliquer la compatibilité Windows 98 sur les fichiers RAL.EXE du cd et du dossier sur le disque dur afin de pouvoir démarrer. Quelques soucis cependant :

- Absence totale de musique, mais les bruitages passent sans problèmes.
- Quelques soucis de glitch qui peuvent apparaître sur des parties de menu, mais aucun souci durant les courses.

Sous XP, notez que vous pourrez profiter des cinématiques qui s'affichent.

* Testé sous Virtual PC avec Windows 98 SE, quelques soucis d'instabilité (qui rendent le jeu pénible). L'installation du jeu n'est pas évidente, mais avec un peu (beaucoup) d'insistance, vous devriez y arriver.

Après, lorsque vous aurez réussi à démarrer le jeu, vous remarquerez que, malheureusement toutes les cinématiques sont absentes. En revanche, vous pourrez profiter des musiques qui, de cette manière, passent. Des problèmes de clignotement aussi dans les menus, en bref :

- La manière Virtual PC avec Windows 98 reste la manière la plus instable pour jouer à ce titre - diverses erreurs qui plantent la machine virtuelle... Dommage car malgré la 3D, le titre reste particulièrement fluide.


titre Les commandes (joueur 1)

- Tourner à gauche, droite : 'W', 'X'
- Accélérer, freiner : '%', '+'
- Passer vitesse, rétrograder : 'M', '/'
- Changer de vue : 'C'
- Menu / pause : 'ESC'
- Valider : 'ENTREE'



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure