Mech Commander
Année
1998 (Sortie FR)
Edition
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
604 votes


Partir dans la stratégie est souvent synonyme de guerre mondiale ou interplanétaire, ou de fantasy. Marrant un bon moment, mais besoin de changer un peu ? Il suffit de demander : voici un truc futuriste, et dans lequel on va pouvoir jubiler en contrôlant des Mechs bourrins.


titre Mon mech à moi

C'est Microprose qui a publié ce titre sous le développement des studios Fasa Interactive. 1998 : voici «Mech Commander». Un jeu de stratégie temps réel (comme «Warcraft» par exemple) qui va permettre de prendre part à des missions prenantes, avec pour originalité de se mettre dans la peau d'un vrai Mech.
Le jeu oppose 2 factions, et vous incarnerez celle qui vient coloniser les autres. De planète en planète, la compagnie Zulu va faire la chasse aux Smoke Jaguar. Et à travers les missions, il faudra libérer des camps, détruire des bâtiments stratégiques, et éviter / terrasser autres armes et Mechs adverses.

A la manière d'un jeu de stratégie, il faut cliquer sur ses unités qu'on aura au préalable configurées / réparées / sélectionnées. Nécessité de suivre les objectifs de mission pour la réussite. Commandé par vos "Sir", le joueur se voit guidé assez régulièrement durant la partie. Pour se repérer une carte. Pour les commandes, tout est sur l'écran : courir plus vite, utiliser des armes courte / moyenne / longue portée, et autre menu nécessaire à la sauvegarde et tout.
Bien sûr, le jeu multi-joueurs est disponible (non testé), et promet de véritable partie de bagarres bourrines et viriles entre Mechs (on sait, c'est lourd, mais quand on en tient une, on la lâche pas).

Si le gameplay général est assez classique et efficace, on déplore un peu la visibilité réduite, écran qui se trouve un peu trop rogné par le gros carré menu / carte à gauche. Avec un peu d'habitude, on s'y fait. Très classique dans l'ensemble, il suffit de déplacer le curseur sur les bord d'écran pour faire défiler, cliquer et / ou glisser pour sélectionner une / plusieurs unité(s), et cliquer pour attaquer tout ce qu'on veut. Le tout reste un peu trop lent pour faire des batailles efficaces, mais le système général à l'avantage d'être très simple et instinctif.
Les missions, si elles sont assez classiques, sont plutôt prenantes. Une fois qu'on a commencé, on s'amuse réellement à diriger les machines et remplir les objectifs. Servi par une ambiance adaptée, on s'insère très facilement dans le jeu. A l'heure actuelle, ce n'est pas le meilleur du genre qui soit, mais il se place dans le bon du lot.
Niveau réalisation, le classique type R.A.S. Graphismes en 3D isométrique de bonne qualité, bien qu'un peu ternes. Bruitages simples, efficaces, bien qu'un peu discrets. Mélodies d'ambiance pas prise de tête. Et jouabilité, bien que moins réactive qu'un «Warcraft», suffisamment adaptée.
Il reste les phases cinématiques qui mélangent images de synthèse et film : de bonne qualité, mais le doublage fait un peu rigoler. Les voix font mal adaptées : entre les commandants à la voix Beuaaaaarr, et la commandantes douce et sans conviction, on n'échappe pas à la grosse caricature du milieu.

S'il n'est pas parfait sur tous les points, «Mech Commander» est un titre plutôt plaisant. On s'amuse à commander les différentes unités de Mechs, ainsi qu'à explorer des environnements un peu vides mais assez vastes. La force principale réside dans la facilité du gameplay qui permet de rentrer dans la partie sans devoir se doter d'un doctorat. Ainsi, l'immersion est rapide, et le jeu laisse une bonne envie de s'en refaire une partie.


titre Aide à l'installation

Testé sous Windows XP SP3

Il suffit d'utiliser l'image CD du jeu, d'ignorer le message d'erreur qui pourra s'afficher lors de la configuration de l'installation (préférer une installation complète en cochant toutes les cases correspondantes), et de lancer le tout directement sous Windows. Simple, on aime !
Si vous n'en avez pas besoin, il sera, bien entendu, inutile d'installer la vieille version DirectX proposée.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure