Go Simulator
Titre américain
Many Faces of Go
Année
1991 (Sortie FR)
Distribution (Europe)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
466 votes


Ishi Press International est une société américaine spécialisée dans le go : elle publie et vend au japon des livres et du matériel de go. Elle importe du matériel aux USA, y traduit des manuels et des guides et y importe du matériel de jeu. Elle décide donc de réaliser et publier un jeu de go sur ordinateur en collaboration avec David Fotland, un programmeur passionné de go. «Go Simulator» voit le jour en 1991.


titre Le Go

Le go est un jeu de stratégie oriental, pratiqué en Chine (où il est né plus de 1000 ans avant notre ère, jusqu'à 3000 ans avant JC d'après certaines légendes) mais aussi très prisé en Corée et surtout au Japon.
Ce jeu de réflexion est basé sur un principe très simple : chaque joueur pose une pierre à tour de rôle sur une des intersections du plateau, une pierre ou un groupe de pierre entouré par l'adversaire est considéré comme prisonnier et retiré du plateau. Le but est d'avoir le plus grand territoire.
Le score final est la différence entre votre territoire (nombre d'intersection libres "contrôlées" par vos pierres) et le nombre de vos "prisonniers".
Vu la taille du plateau, les parties sont extrêmement stratégiques, certains y voient même une forme de mysticisme.
La partie est terminée lorsque les deux adversaires passent leur tour successivement (ils estiment que plus rien ne changera).

Une présentation des règles se trouve dans le manuel et un tutoriel complet est fourni dans le logiciel.


titre Le Jeu

«Go Simulator» est donc un simulateur de go, on retrouve donc un plateau (go-ban) traversé par 19 lignes horizontales et 19 lignes verticales, ainsi que les pierres noires et blanches.

Le jeu vous permet de jouer contre l'ordinateur (en choisissant les noirs ou les blancs), de le regarder jouer contre lui-même ou bien sur de jouer contre un ami ou vous-même (choisissez "neither" comme couleur pour l'ordinateur).
Une présentation des règles est présente, ainsi qu'un tutorial très complet avec des exercices de difficulté croissantes et des parties commençant sur des plateaux de 9 lignes par 9 et plus de 50 diagrammes.

La partie est entièrement paramétrable : règles japonaises ou chinoises, taille du plateau (de 9x9 à 19x19), handicap de 0 à 29 pierres...etc.

Si vous jouez contre l'ordinateur, l'intelligence artificielle semble être un adversaire bien coriace d'après différents avis que j'ai pu voir. Étant débutant, je me suis fait lessiver même au niveau 1 (sur 20) avec un handicap de 5 pierres (on peut aller jusqu'à 29).
Si vous êtes bloqués, demandez un indice au programme qui vous conseillera sur le meilleur coup à jouer...

Niveau réalisation, l'IA est très performante, le jeu est graphiquement très agréable en VGA haute résolution 640x480. On joue au clavier ou à la souris.
Seul défaut : le son, presque totalement absent, seul le buzzer est actif, mais par défaut vous l'entendrez juste émettre un bip en position atari (quand une capture est possible).

Commandes : la souris pour placer les pierres, appuyez sur 'ESPACE' en cours de partie pour les options (passer son tour, demander un indice, accéder au tuteur Joseki, abandonner la partie, etc...)


titre Technique

Jeu DOS, donc utilisez DOSBox.
Lancez GO.EXE pour jouer.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure