LHX Attack Chopper
Année
1990 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
534 votes


titre Présentation

1990 : alors que les simulateurs de Microprose ne donnent généralement le contrôle que d'un appareil, Electronic Arts a décidé d'être plus généreux et propose dans «LHX Attack Chopper» quatre hélicoptères aux comportements différents ! L'AH-64A Apache, un grand classique, j'en ai déjà parlé sur la fiche de «AH-64D Longbow», le UH-60 Black Hawk, plus massif, idéal pour les missions de ravitaillement ou de sauvetage; le LHX (Light Helicopter Experimental), un appareil expérimental qui n'est autre qu'un RAH-66 Comanche pas encore finalisé; et plus rare, un V-22 Osprey. Cet engin donne l'impression que les ingenieurs qui l'ont dessiné n'ont pas réussi à se décider entre un avion et un hélicoptère : c'est donc un avion avec deux petites ailes équipées chacune d'un rotor qui peut pivoter à l'horizontale (hélicoptère) ou à la verticale (avion). Le V-22 Osprey peut donc décoller et atterrir verticalement comme le premier et se piloter en vol comme le deuxième.

Parlons peu, parlons bien : «LHX Attack Chopper» fut une référence du simulateur d'hélicoptère sur micro et pouvait rassembler aussi bien les amateurs de simulation pure que les adeptes de combat aérien pas trop complexe (le jeu a été converti sur Megadrive). On est loin de l'esprit "on ne rit pas, colonel, l'avenir du monde libre est entre nos mains" des produits Microprose : certaines caractéristiques des appareils ne sont pas respectées, les tirs ressemblent parfois à des lasers, les ennemis peuvent être détruits à la mitraillette, et si on observe le sol, on distinguera parfois des dromadaires en 3D que l'on peut dégommer ! Il est possible de se cacher dans les collines, mais il ne faut pas espérer les mêmes sensations que dans «Comanche : Maximum Overkill», les collines en question sont rares et éparses sur un terrain plat. Bref, bien que toute la panoplie de base du simulateur (dont les leurres) soit au rendez-vous, les combats sont plus directs et assez nombreux. Les ennemis ne vous feront pas de cadeau, vous verrez tous les dommages dans le cockpit le pilotage s'en ressentira ! Avec 3 campagnes (Allemagne de l'est, Lybie, Vietnam) composées chacune d'une douzaine de missions diverses et variées, il y a de quoi faire.

La qualité majeure de «LHX Attack Chopper», c'est son animation remarquable sur un PC AT (286 ou 386). Tout est fluide est rapide, et c'est plaisir de naviguer entre les nombreuses vues à votre disposition (avec zoom et déplacement de la caméra). Les objets en 3D surfaces pleines sont simples mais clairs, et les bruitages AdLib pas vraiment sophistiqués, mais aux normes de 1990 c'est du tout bon. «LHX Attack Chopper» a réçu nombre d'éloges et de récompenses, et pour ne pas en rester là, son concepteur Brent Iverson remettra ça l'année suivante avec «Chuck Yeager's Air Combat», une autre référence du simulateur de vol fluide, rapide et pas prise de tête.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier LHX.EXE.
Quelques touches utiles : '1' à '5' pour modifier l'altitude (de forte descente à forte montée), '6' et '7' pour accélérer ou ralentir, '9' et '0' pour pivoter.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure