Nord & Sud
Titre anglais
The Blue & The Gray
Année
1993 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
688 votes


titre Présentation

Ce «Nord & Sud» n'a rien à voir avec le «North & South» français, bien que le thème soit le même, à savoir la Guerre de sécession. C'est la version française de «The Blue & The Gray», un énième wargame de Impressions. Alors que leurs premiers essais avaient été critiqués pour leurs réalisations décevantes, celui-ci est meilleur, grâce à ses graphismes en haute résolution. Il a toutefois du mal à faire le poids face à «The Civil War», qui lui ressemble en bien des points. Dans les deux cas, le joueur choisit son camp, son conflit (toute la guerre, ou la bataille de Bull Run), puis on commence à donner des ordres aux troupes (conscription, construction de lignes de chemin de fer). Lorsqu'une bataille s'engage, il suffit d'activer la pause et de diriger ses unités en les organisant par troupes et en les déplaçant. Les programmeurs semblent avoir respecté certanis aspects historiques : le nord était plus peuplé, mais les soldats du sud étaient plus équipés en chevaux et donc plus mobiles. Je n'ai malheureusement pas la doc sous la main, je ne peux donc pas trop donner de précisions sur la richesse du jeu. Les férus de stratégie auront à coeur de comparer «Nord & Sud» et «The Civil War» et de découvrir leurs failles.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier CIVIL.EXE. SETUP.EXE permet de configurer le son.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure