NBA Live 97
Série
Année
Genre
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
381 votes


titre Présentation

La série des «NBA Live» s'est imposée dès sa première édition comme les meilleurs jeux de basket sur PC. Il faut dire qu'avant leur arrivée, le seul jeu de basket marquant sur micro devait être «Michael Jordan in Flight», et ce n'était pas du vrai basket... «NBA Live 97» est le troisième volume et le premier entièrement modélisé en 3D polygonale. Dès le lancement, c'est du grand spectacle. Les menus sont absolument somptueux (une habitude de la série), en haute résolution avec des photos digitalisées, l'histoire de chaque équipe, les statistiques complètes de tous les joueurs et toutes les équipes... Cette fois, le design est rajeuni et plus urbain, avec des caractères taggés et une musique funk et fusion. Du côté des options, c'est simple : il y a TOUT. D'abord, outre le degré de difficulté, on peut choisir entre trois modes : arcade (le plus simple), simulation (prise en compte de la fatigue, des blessures, des éliminations) et spécial (tout est configurable). Pour les équipes, le choix est pléthorique : les 29 équipes officielles de la NBA, plus deux équipes de stars (côte ouest et côte est), plus quatre équipes entièrement personnalisables. On peut en effet créer des joueurs de A à Z, les échanger entre les équipes... En cours de partie, chaque équipe peut sélectionner quatre types de tactiques et en choisir une à tout moment via les touches de fonctions. Une régie vidéo permet de revoir les dernières secondes d'un match sous tous les angles. On peut à joueur à plusieurs sur le même PC, en réseau ou par modem, avec le clavier, la souris ou un joystick. Bref, il ne manque rien, sauf Michael Jordan qui s'est fait porter pâle pour des raisons de gros sous.

Une fois sur le terrain (un par équipe, avec son emblème au sol), on n'est pas déçu. A condition d'avoir une bonne machine, l'animation est souple, l'action est rapide. Les polygones des joueurs ne sont pas toujours très beaux en gros plan, mais une fois dans le feu de l'action, on ne s'en soucie plus. Pour bien exploiter ce nouveau moteur 3D, les programmeurs ont prévu 8 types de vue. Personnellement, je déconseille les vues centrées sur un joueur ("arrière") ou un équipe ("fond"), car dès que le ballon est intercepté par l'équipe adverse, les joueurs s'immobilisent le temps que la caméra se repositionne, ce qui casse un peu le rythme du jeu. Rien ne vaut une vue générale pour préserver l'intensité du match. Les commentaires sont assurés par les deux spécialistes de Canal+ en la matière, Eric Besnard et George Eddy, ce qui ajoute encore un peu de réalisme à un jeu qui n'en manquait pas.

Vous l'aurez compris, «NBA Live 97» fait honneur à la série. Les rares reproches que je pourrais formuler sont le curseur de la souris trop lent dans les menus, l'impossibilité de joueur à deux au clavier, et les touches en QWERTY lors de la création d'un joueur. Le reste est irréprochable, à moins de ne pas aimer les graphismes en polygones : dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers un des deux volumes précédents, même s'il sont moins complets. Comme «NBA Live 97» est le premier de la série à atterrir sur Abandonware France, c'est lui qui hérite d'un abandonware d'or.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier INSTALL.EXE de l'image disque. Après l'installation et la configuration, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et exécutez NBA.BAT.
Pour une meilleure fluidité, il est préférable de mettre les cycles de DOSBox au maximum.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure