West Phaser
Année
1989 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution (Espagne)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
455 votes


titre L'histoire

Dans l'Ouest américain, au tournant des années 80 (1880 évidemment), un chasseur de prime part à la recherche de dangereux desperados. Que ce soit dans un saloon, dans la rue principale d'une ville du Colorado, il faudra avoir la gâchette plus rapide que celle des bandits qui vont venir se mettre dans votre ligne de mire. Et alors, à vous les dollars et la gloire ! Bien que quand on s'appelle Buffalo Bill, Jesse James ou Calamity Jane, il n'est pas besoin de chercher la célébrité, c'est elle qui est venue à vous !


titre Le jeu

Pour qui a déjà été au stand de tir d'une foire, ou qui s'est déjà essayé à certaines scènes de «Blade Runner» (le jeu), «West Phaser» ne recèlera aucune surprise. Pour les autres, un petit résumé : des cibles se présentent face à vous, à une distance plus ou moins lointaine, et il va falloir les atteindre avec vos balles. Cala sera plus ou moins facile, car certaines d'entre elles ont une vitesse élevée, et vous n'aurez que faire de trop de réflexes pour espérer les mettre à terre. Attention cependant, car il y a des innocents qui passent tranquillement, enfin, aussi tranquillement qu'on peut le faire au milieu d'une fusillade. Et pour récupérer de l'énergie, des munitions, ou gagner plus d'argent, il faudra atteindre les petits voleurs se faufilant un peu partout.

«West Phaser» a marqué son époque en étant un des rares jeux ayant utilisé le Light Phaser, le pistolet d'Actionware, et ce de fort jolie manière. Avec ses graphismes cartoonesques, ses animations variées, et une bonne dose de stress de tomber en panne de munitions, il a été un des jeux qui a rendu au tir ses lettres de noblesse. Il a d'ailleurs hérité d'un 17/20 dans Tilt pour sa version PC, ce qui situe son niveau parmi les plus reconnus de son époque, bien que graphiquement toujours en deçà de ses sœurs sorties sur ST ou Amiga.

Pour votre part, vous ne pourrez aujourd'hui y jouer avec le Light Phaser, mais vous pourrez le découvrir avec l'aide de votre souris, car le choix vous est donné du mode de contrôle. Vous n'allez pas éprouver le frisson d'appuyer sur la gâchette, mais le plaisir sera bien là, et vous allez vivre des séquences d'action frénétique.


titre Technique

Le jeu a été testé avec Dosbox 0.74, et fonctionne parfaitement (pensez néanmoins à baisser le nombre de cycles avec CTRL+F11).
Dans le dossier Westph, lancez PHASER.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure