Burn:Cycle
Année
1994 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
479 votes


Au début des années 90, Philips prépare sa machine multimédia ultime : le CD-i ou Compact Disc Interactif, principalement prévu pour les logiciels multimédias comme les visites virtuelles de musée, mais devant aussi avoir des jeux pour séduire le public. Philips ouvre donc une branche d'édition de logiciels et jeux : Philips Interactive Media.
Comme le marché CD-i reste restreint, la plupart des jeux Philips sont aussi développés pour Mac et PC, et comme ils sont prévus pour être joués avec une télécommande, ils sont facilement adaptables à un contrôle par la souris.

«Burn:Cycle» est un de ces jeux prévus pour la machine hybride de Philips, un jeu des plus ambitieux pour le CD-i, Et qui reste de bonne facture pour un jeu Windows 3.x , même si sur PC il impressionne moins.


titre L'Histoire

Si vous avez vu le film "Johnny Mnemonic" (ou si vous avez lu la nouvelle de William Gibson) vous ne serez pas dépaysé :
Année 2063, vous êtes Sol Cutter, un cyberpirate, capable de récupérer des données grâce à un implant neuronal.
Votre client, un groupe qui a tenu à garder l'anonymat, vous a chargé de récupérer des secrets industriels dans la base de donnée de la société Softech Cortex, ce qui nécessite d'aller sur place pour se connecter. Avec votre acolyte, vous avez pénétré les lieux, et vous vous êtes connecté. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu : des données infectée vous ont transmis un virus d'un nouveau genre, le Burn:Cycle. Ce virus va faire monter votre température cérébrale jusqu'à causer votre mort... Dans 2h exactement.
Vous avez donc 2h pour sortir du bâtiment en échappant aux gardes, trouver dans les méandres du Téléverse (réseau international où l'on se déplace en 3D... Très à la mode dans la première moitié des années 1990) un moyen de vous débarrasser du virus, et au passage tenter de comprendre qui vous a piégé et pourquoi.


titre Réalisation

Le jeu est somptueux pour un jeu Windows 3.x : décors en 3D précalculée, personnages en Full Motion Video assez bien incrustés, musiques excellentes (fournies en bonus sur un CD audio), interface tout à la souris assez intuitive.
Graphiquement, l'affichage VGA 320x200 en 256 couleurs rend bien, même si on aurait préféré du SVGA.

L'alternance de scènes d'action et d'énigmes est plutôt bien faite, j'ai placé le jeu dans la catégorie aventure, même s'il y a des phase de tir, la réflexion reste la part la plus importante du jeu.


titre Technique

La version PC est prévue pour Windows 3.x et ne fonctionne pas sous un Windows à noyau NT (XP et plus récent). Il faudra utiliser VirtualPC + Windows 9x ou DOSBox + Windows 3.x pour y jouer correctement.

La version Mac est prévue pour un Mac équipé d'un processeur 68040 ou d'un PowerPC, et nécessite au moins le Système 7 pour fonctionner. Fonctionne aussi sous MacOS jusqu'à la version 9.1 ou sous Classic.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure