Contraptions
Titre américain
Contraption Zack
Année
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
399 votes


titre Scénario

Zack est un employé fraîchement arrivé dans l'usine Gadgets Co. et dont la tâche consiste à faire fonctionner toutes les machines à l'arrêt ou en panne. Ce travail déjà délicat est compliqué par le caractère félon de ses collègues qui ont décidé de le bizuter en cachant ses outils.


titre Présentation

Il est tentant de comparer «D-Generation» et «Contraptions», car ces deux jeux sont sortis chez Mindscape et tentent de remettre au goût du jour les jeux d'action-réflexion en 3D isométrique qui ont eu leur heure de gloire sur micros 8 bits. Ils ont pourtant été développés par deux studios bien distincts et ont une approche différente. «D-Generation» a un penchant action plus prononcé, avec beaucoup d'ennemis qui patrouillent, alors que «Contraptions» est axé 100% casse-têtes, sans ennemi ni temps limité. Chaque niveau consiste à remettre une machine en état de marche... Encore faut-il l'atteindre ! L'usine est tapissée de dalles, boutons et pièges en tous genres dont il faut comprendre les interactions pour espérer progresser. Les boutons carrés restent enfoncés définitivement lorsqu'on passe dessus, alors que les boutons ronds ne le restent qu'un court laps de temps. Certaines plateformes vous propulseront au loin tandis que les tapis roulants vous bloqueront le passage, et quelques boulons mal vissés ou tuyaux percés nécessitent l'utilisation d'un outil à trouver quelque part dans le niveau. Evidemment, au début, ce n'est pas trop difficile, mais les choses deviennent vite infernales !

La réalisation de «Contraptions» n'appelle aucun commentaire désobligeant. Les graphismes sont jolis, colorés, clairs, bref parfaits pour ce type de jeu. Le personnage est attachant et son animation plutôt amusante. Les musiques sont un peu répétitives, mais on peut heureusement les couper. Le système de sauvegarde proposé est plus pratique qu'une liste de codes. Un défaut tout de même : le délai de quelques secondes pour passer d'un écran à l'autre peut rapidement devenir énervant, car il n'y a pas de plan pour se repérer et les niveaux demandent parfois de nombreux allers-retours.


titre Lancement sous DOSBox

Lanez le fichier ZACK.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure