Actua Soccer
Titre américain
VR Soccer '96
Titre allemand
ranSoccer
Série
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.93
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
584 votes


titre Présentation

Au milieu des années 90, Electronic Arts avait "EA Sports", Sierra avait "Front Page Sports", il était temps pour Gremlin d'avoir sa propre ligne de simulations sportives : elle est baptisée "Actua" et démarre fin 1995 avec «Actua Soccer». Par le plus grand des hasards, ce jeu est sorti en même temps que «FIFA Soccer 96», alors que l'actualité footballistique n'était pas spécialement chargée. C'est «Actua Soccer» qui va faire le plus parler de lui grâce à sa réalisation : c'est le premier jeu de foot entièrement en 3D texturée, du terrain aux joueurs en passant par les tribunes. Le résultat est remarquable, les mouvements des joueurs sont bien retranscrits, l'animation est rapide est sans bavure. Les détails sur le terrain sont nombreux : numéros sur les maillots des joueurs, écrans géants animés, publicités devant les tribunes... On peut bien sûr chipoter en remarquant que les joueurs sont de deux types (blanc ou noir), que le gazon pixellisé et découpé en carrés très nets donne l'impression d'avoir été construit avec «Minecraft», que les tribunes sont statiques, mais évidemment, dans le feu de l'action, on ne prête plus attention à tout cela. Ceux qui avaient un PC de compétition pouvaient jouer en SVGA, pour des matches encore plus spectaculaires.

Du côté des options, «Actua Soccer» propose l'essentiel à travers une série de menus très esthétiques : 44 équipes nationales, des modes "amical", "ligue" et "coupe", le choix de la stratégie, de la météo... Seule petite innovation, la possibilité de déterminer la vision et la sévérité de l'arbitre. Sur le terrain, huit vues sont disponibles : du côté du stade, du gardien de but, isométrique, aérienne à la «Kick Off»... La vue par défaut tourne autour des joueurs sans que cela ne nuise à la jouabilité. Un radar s'affiche grâce à la touche 'TAB', et un magnétoscope permet de voir les dernières minutes de jeu (mais pas de les sauvegarder). Les commentaires audio ont été enregistrés par nul autre que Thierry Roland, mais ils manquent de naturel car ils ne sont pas de son crû : ce sont des traductions des commentaires de la version anglaise. Au moins, les noms des joueurs sont prononcés à chaque action. Enfin, n'oublions pas l'avantage ultime de «Actua Soccer» : le mode multi-joueurs. On peut jouer jusqu'à quatre sur le même PC, et jusqu'à vingt en réseau ! Même seul, «Actua Soccer» s'avère très plaisant à jouer et ouvre la série "Actua" de la meilleure des façons.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier INSTALL.EXE de l'image disque. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez SOCCER.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure