FIFA Soccer 96
Série
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
509 votes


Il y avait les «Sensible Soccer», les «Kick Off», et autres «World Cup»... et puis sont arrivés les «FIFA Soccer», véritable révolution dans le jeu de foot sur petit (ou grand) écran. Pendant de nombreuses années, une des références du genre qui se décline tous les ans, comme toutes série qui se respecte.


titre GOOooooooal !

Les débuts de «FIFA Soccer» prennent place en 1993, avec un premier épisode en 3D isométrique qui apporte une jolie pierre à l'édifice des simulations de football. Un titre qui marque d'autant les joueurs console alors sur Megadrive et Super Nintendo, sans oublier les footeux sous DOS. Une suite en 1994 avec «FIFA Soccer 95» qui reprend son prédécesseur avec des améliorations sans gros changements.

L'année d'après, on voit alors débarquer «FIFA Soccer 96» qui se démarque de ses prédécesseur par l'arrivée de la 3D sur bon nombres de support qui le permettent : les joueurs 3DO se prennent une claque, et l'arrivée sur Saturn et Playstation est bien attendue. Sans oublier une fois de plus les chers joueurs DOS qui possèdent alors leur adaptation sur PC !

Si les consoles 16 bits voient une nouvelle parution en 3D isométrique, ses dernières font déjà état de l'avancée : les joueurs ont été redessinés, et font leur petit effet image de synthèse. Les machines capables de 3D propose, quant à elles, des sprites de même accabit, évoluant dans des environnement en 3D intégrale : c'est l'innovation «FIFA Soccer» qui laisse augurer la suite de la série, et la nouvelle norme en matière de simulation («ISS», «Worldwide Soccer», etc, pour ne citer qu'eux).

Tous les éléments qui font «FIFA Soccer», et la plupart des autres simus de foot, sont présents : matchs amicaux, ligues, tournois, coupes diverses, paramétrages, et costumisation des équipes sont toujours dans la course.
Sur la forme, rien d'autre à dire que : c'est un jeu de foot - on aime ou pas. Chaque équipe possède ses 11 joueurs sur le terrain. Il faut marquer des buts dans le camp adverse (si possible), en évitant de maraver ses adversaires à coup de latte (sinon carton jaune ou rouge). Penalties, hors-jeux, corners, sorties, tout y est !
Jeu à plusieurs toujours possible, à nouveau le titre joue sur la convivialité grâce à l'implantation habituelle sur «FIFA» du jeu à 4. Pour inviter les potos, graisser les manettes avec les chips, et renverser une bière sur le tapis de Miss (qui va encore râler), c'est l'idéal - merci Electronic Arts !

Sur le fond, une bonne ambiance autant visuelle que sonore. Des terrains plutôt pas mal et bien animés, des joueurs moins "sprites" et pas trop mal animés non plus. Une foule en délire, un commentateur si envie, des bruitages classiques, et des musiques (bien que bien moins nombreuses que sur consoles) à la EA Sports.

«FIFA Soccer 96» reste un bon jeu de foot qui tranche avec le passage à la 3D qui, on le sait, deviendra définitif par la suite. Un bon début pour un jeu de foot qui s'offre une nouvelle image, mais la fraîcheur arrivera avec l'épisode suivant : car on a beau jouer à «FIFA Soccer 96», on sent un jeu très sympa mais un peu brouillon par rapport au ressenti des épisodes passés, et dont les ambitions ne semblent pas avoir été exploitées à fond (ce qui sera plus ou moins corrigé dans «FIFA Soccer 97» qui rend alors la série plus dans le fun de ses débuts).
Pour tout amateur de foot il y a le choix, et «FIFA Soccer 96» se classe dans les simulations qui valent le coup et sur laquelle on s'amuse faute de s'éclater.


titre Problèmes de lancement avec DOSBox sous OS X

Il est possible que les possesseurs d'OS X n'arrivent pas à lancer le jeu grâce à DOSBox. Malheureusement, la seule "solution" trouvée lors du test est que le titre se lance sans aucun problème sous DOSBox 0.73 et Windows (XP) - du coup bootcamp ou machine virtuelle exigée.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure