Dragon Dice
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
479 votes


titre Présentation

Le succès phénoménal de "Magic : The Gathering" à son lancement en 1993 a aiguisé des appétits, et d'autres jeux de cartes à collectionner n'ont pas tardé à émerger. En 1995, TSR se lance dans le bain avec "Dragon Dice", un jeu basé non pas sur des cartes, mais sur des dés, mais un environnement heroic-fantasy proche de celui de "Magic". Un dé à six ou dix faces représente une unité, sa couleur indique sa race, sa taille son énergie, et ses faces affichent entre autres les attaques qu'il peut lancer. Un dé bicolore de huit faces est un dé de terrain, les faces affichent le type d'attaque qui va avoir lieu (magie à distance, flèche à mi-distance, épée en mêlée). Les dés à douze faces sont des dragons que l'on peut invoquer sous certaines conditions, à ses risques et périls (ils frappent au hasard). Evidemment, plus on a de dés, plus l'armée est grande.

Comme «Magic : The Gathering», «Dragon Dice» a eu droit à son adaptation sur micro, par Interplay cette fois. Les règles sont scrupuleusement respectées, et l'on peut jouer à plusieurs en réseau ou sur le même PC. Chaque joueur choisit la race de ses unités, et la campagne peut commencer. La réalisation est plutôt réussie, les graphismes sont fort jolis, mais le programme risque de ne convenir à personne. Les débutants qui n'ont jamais entendu parler du jeu d'origine vont galérer : l'interface n'est pas claire, la signification des pièces n'est pas expliquée. Le menu principal propose quelques tutoriels en vidéo, mais on ne peut pas revenir en arrière pour revoir un passage, il faut tout regarder depuis le début à chaque fois. L'intérêt à moyen ou long terme est discutable, il n'y a pas de scène intermédiaire, de scénario ou quoi que ce soit qui pourrait donner envie de s'accrocher. Les adeptes du jeu de base seront plus favorisés, mais à moins de n'avoir aucun partenaire de jeu sous la main, ils préfèreront certainement jouer avec les vrais dés, et pas devant l'écran. on pourrait formuler ces reproches pour beaucoup d'adaptations de jeux sur plateaux, «Dragon Dice» n'échappe pas à cette règle.


titre Lancement

«Dragon Dice» fonctionne parfaitement sous VirtualPC + Windows 98.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure