Le Miroir sacré du Kofun
Titre anglais
The Sacred Mirror of Kofun
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
551 votes


titre Scénario

Vous avez été invité par l'explorateur Jean-Michel Cousteau à une expédition sur son bateau de haute technologie, l'Antares, afin de déterminer le meilleur site pour installer une station sous-marine d'observation. Assez rapidement, vous allez découvrir que le célèbre océanographe John Braddy a disparu en recherchant le légendaire miroir sacré du Kofun. Parviendrez-vous à le retrouver et à mettre la main sur le miroir tout en menant à bien votre mission ?


titre Présentation

«Le Miroir sacré du Kofun» est un jeu français qui mise sur deux tableaux : d'un côté, un aspect culturel et éducatif, et de l'autre... «Myst». Ce n'est ni le premier ni le dernier à s'inspirer du jeu de Broderbund, loin de là. Dans un premier temps, le joueur sera donc amené à déambuler dans les pièces du bateau modélisées en 3D (avec Quicktime VR), à fouiller des chambres, à discuter avec les membres de l'équipage par un vidéophone... Une fois que l'on a fait démarrer le bateau avec la carte d'identité créée pour l'occasion, il faudra déterminer un premier itinéraire sur l'ordinateur. A partir de là, l'aventure va alterner phases de plongée (il faut prendre un certain de nombres de photos en surveillant son niveau d'oxygène), analyse d'informations sur l'ordinateur de bord (classement des photos, recherche d'indices, dialogue avec l'intelligence artificielle de l'ordinateur, déchiffrage de messages codés...) et exploration de certaines îles, avec de nombreux pièges à éviter et des labyrinthes cachés dans la jungle.

On sent un réel effort dans la conception du «Miroir sacré du Kofun», d'ailleurs la boîte se présente sous la forme d'un coffret en carton rigide contenant le boîter de 3 CDs ainsi qu'une cassette vidéo de l'expédition. La réalisation est tout à fait convenable, les écrans sont esthétiques, les vidéos sont bien intégrées dans l'interface... Il y a tout de même des erreurs d'ergonomie. Par exemple, les dialogues avec les membres de l'équipage sont en anglais et les sous-titrages en français, mais ces sous-titrages s'affichent très lentement, et il n'y a pas moyen de les sauter pour passer à la phrase suivante. D'une manière générale, le rythme du jeu est lent, comme dans beaucoup de clones de «Myst». Le ton très "français" de l'aventure peut aussi agacer, on a parfois l'impression de regarder les jeux télévisés d'aventure diffusés pendant les étés des années 90 en première partie de soirée... Vous voilà prévenus : si vous n'aimez les explorations d'écrans non animés, les labyrinthes tortueux et les messages codés, et si les profondeurs sous-marines ne vous passionnent pas, vous ne trouverez pas votre bonheur ici.


titre Lancement

«Le Miroir sacré du Kofun» fonctionne parfaitement sous VirtualPC + Windows 98.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure