Scorcher
Année
1996 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
494 votes


titre L'Histoire

Nous sommes en 2021, les guerres et la pollution ont fortement diminué la population humaine, et dévasté la plupart des grandes villes. La technologie a évolué et pour se déplacé d'un groupe de population à un autre on utilise des 'motos'. Si ces motos ressemblent un peu à celles du XXeme siècle, leur fonctionnement n'a rien a voir : propulsées par des fusées, équipées de stabilisateurs gyroscopiques, entourées d'un champ de force sphérique et alimentés par une cellule atomique, ces engins vont à plus de 280km/h, sans compter ceux équipés d'un turbo.

L'être humain étant ce qu'il est, les foules ne tardent pas à être fascinées par un nouveau sport, des courses de "motos" dans les ruines des anciennes mégapoles, dans ces courses, les motos sont équipées de turbos et d'un propulseur vertical leur permettant de sauter des obstacles jusqu'à 4m de hauteur. Le nom de ce sport : SCORCHER !


titre Réalisation

Tout comme Lemon avec «A.M.O.K», on sent que Zyrinx a travaillé son moteur 3D pour un affichage fluide même en SVGA, le résultat est que sur une machine puissante on pouvait jouer en 640x480 65000 couleurs sous DOS... Le jeu était aussi prévu pour Windows 95 et permettait dans ce cas de jouer au Joystick.
Le défilement est fluide, les niveaux en 3D texturée sont de toute beauté pour l'époque tout comme les décors de fond.
Les musiques signées Jesper Kyd suivent la mode de l'époque pour les jeux de course : techno rythmée, et les bruitages sont discrets, noyés dans la musique.
Niveau maniabilité c'est excellent, le jeu est très réactif et la moto réagit instantanément, mais ça ne veut pas dire qu'elle est facile à maîtriser.
Évidemment les options permettent de régler la qualité pour s'adapter aux machines moins puissantes : pas de textures, ou même rendu "fil de fer".

Le turbo et le propulseur vertical ne sont pas illimités et leur réserves sont indiquées respectivement par les jauges verte et bleue à côté du compteur, les deux jauges se rechargent en ramassant les bonus verts ou bleus sur le parcours. D'autres bonus sont aussi prévu comme des interrupteurs qui activent une bande d'accélération ou des zone de freinage...


titre Commandes

Elle sont simples :
- Flèches haut et bas : accélérer/freiner
- Flèches gauche et droite : tourner
- 'Alt' : Turbo
- 'Ctrl' : Sauter


titre Technique

Version DOS :
Dans DOSBox, installez le jeu avec INSTALL.BAT, puis allez dans le dossier d'installation et lancez SCORDOS.EXE pour jouer.

Version Windows 95 :
Fonctionne sans problème dans VirtualPC + Windows 98.
Sous Vista 32 bits et Windows7 64 bits, le jeu s'installe mais ne peut se lancer (pas une application Win32 valide).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure