Deadline
Titre provisoire
Embassy Siege
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
622 votes


titre Scénario

Des malfrats évadés de prison ? Un chômeur devenu fou et armé jusqu'aux dents ? Une prise d'otages dans une maternelle de Neuilly ? Who you gonna call ? Une unité d'intervention anti-terroriste, bien sûr.


titre Présentation

«Deadline» est en quelque sorte la réponse anglaise à «UFO : Enemy Unknown». Et comme les Anglais semblent moins apprécier la stratégie pure que les Américains, «Deadline» se déroule en temps réel, exactement comme «Syndicate». D'ailleurs, vous pouvez très bien jouer comme dans «Syndicate» et tuer tout le monde, même les otages, mais vos supérieurs vous en voudront un peu. Dans ce métier, il faut faire le moins de victimes possibles, même dans le camp ennemi. "Servir sans faillir", comme dirait l'autre.

Les missions de «Deadline» sont extrêmement réalistes : cela va de la simple prise d'otages à la secte retranchée dans ses locaux. Au départ, on ne dispose que des informations de base : le lieu, la présence éventuelle d'otages, et parfois des indices sur l'identité des terroristes. C'est en les contactant et en négociant avec eux que l'on aura des informations supplémentaires à transmettre aux services de renseignement. Ces derniers renverront alors un dossier plus complet sur les terroristes et éventuellement les moyens dont ils disposent (armes, explosifs...). C'est alors que l'on pourra demander du matériel spécial pour l'équipe d'intervention : lunettes infra-rouges pour une mission de nuit, matériel de désamorçage si certains accès risquent d'être piégés... Pendant ce temps, le compteur tourne...

Une fois que vous êtes sûr de vous, la suite est commune aux autres jeux d'interventions tactiques. On choisit les agents qui composeront l'unité en fonction de leurs spécialités, on les équipe et on leur assigne des ordres d'intervention (trajectoire, point de ralliement...). Sur place, presque tout est en votre mains, mais vos agents peuvent arrêter quelqu'un automatiquement si l'intelligence artificielle est activée. Un clic gauche déplace un agent, un clic droit le fait tirer. Plusieurs icônes permettent de choisir le niveau d'agressivité (tiens, comme dans «Syndicate»), d'arrêter un personnage ou de l'escorter, d'utiliser un objet, de former un groupe... On peut à tout moment recontacter ses supérieurs pour demander des renseignements supplémentaires ou signaler un "contretemps" ("chef, ils ont plastiqué tout le bâtiment, on fait quoi ?").

Côté réalisation, c'est du bon travail. Les menus pré-intervention sont en SVGA, avec des photos digitalisées des agents et des terroristes, et des vidéos digitalisées de votre supérieure avant et après chaque mission. Dommage que la mission elle-même soit en VGA, en 3D isométrique comme «UFO : Enemy Unknown». Bien qu'on ne distingue pas toujours dans quelle direction est tourné un personnage, c'est tout de même très joli, et le décor change à chaque mission. Autre défaut assez courant: un agent fait parfois un gros détour pour atteindre un point ou ne va pas exactement là où on le lui demande. Mieux vaut donc avancer à petites enjambées. Si le curseur affiche un "1", une action est possible. Si c'est un "0", l'agent ne fera que se déplacer, donc visez bien avant de cliquer. Autre chose, inutile de cliquer simplement sur un escalier, il faut l'"utiliser" pour le monter ou le descendre. Voilà en gros pour les défauts. Sans être aussi réussi que «Jagged Alliance» ou «UFO : Enemy Unknown», «Deadline» est fort bon et donnera du fil à retordre aux recalés du RAID.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier INSTALL.BAT. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disqur dur virtuel et lancez DEADLINE.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure