Des Chiffres et des lettres
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
452 votes


titre Présentation

Après les deux adaptations vidéoludiques de "Fort Boyard", Microïds poursuit son palpitant partenariat avec France Télévision avec cette fois la légendaire émission d'Armand Jammot qui est diffusée depuis 1965. Il y avait le jeu de société, ainsi que la première version pour micros réalisée par Loriciels, voici donc la version CD-Rom pour Windows, avec de vrais morceaux d'interactif et de multimédia dedans. Ce n'est plus seulement une partie, mais bien une émission que l'on peut revivre grâce aux vidéos incrustées. Le générique est reproduit en introduction, et l'animateur prononce votre nom en cours de jeu, c'est dire à quel point tout a été prévu (sauf le public, curieusement absent). Plusieurs modes de jeu sont disponibles pour s'entraîner, et les options permettent de configurer la partie à sa guise : choix du studio, nombre de manches, chronométrage, langue...

Cela décevra sûrement beaucoup de grands-mères, mais hélas, il n'y a pas la moindre trace de vidéos digitalisées de Laurent Romejko et Bertrand Renard sur ce CD-Rom. Ces superstars étaient probablement trop occupées ou demandaient un cachet trop élevé; en tout cas, l'authenticité de la partie en prend un coup. A leur place, on aura douze acteurs dans les rôles des présentateurs et des joueurs. Leur prestation n'est pas très inspirée, mais ce n'est pas cela qui nuit au programme. Le souci, c'est que les incrustations sont mal réalisées, et qu'elle fonctionnent à tour de rôle. Quand un personnage parle, les autres restent parfaitement immobiles avant de s'animer quand vient leur tour. De plus, les animations et réactions se succèdent trop nettement et commencent à se répèter au bout de quelques minutes de jeu. «Des Chiffres et des lettres» réalise ainsi l'exploit d'être encore plus soporifique et prévisible que l'émission dont il est tiré !

On l'aura compris, «Des Chiffres et des lettres» est une énième tentative d'appâter les familles qui venaient d'acheter un PC et se demandaient ce qu'on peut bien faire avec. La première version de 1987 («Des Chiffres et des lettres») avait le mérite d'aller à l'essentiel, ici les vidéos ne servent à rien et ne font qu'alourdir la partie. Heureusement, Microïds nous a épargné des adaptations de "La Chance aux chanson" et "Louis la brocante" !


titre Lancement

«Des Chiffres et des lettres» fonctionne parfaitement sous VirtualPC + Windows 98.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure