The Simpsons Arcade Game
Année
1991 (Sortie FR)
Genre
Développement
Conversion (PC)
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
477 votes


titre Présentation

En 1991, Konami lance sa borne d'arcade «The Simpsons». Pour l'originalité, on repassera, c'est un beat'em up de rue très classique. Come les Simpsons ne sont pas d'un naturel combattif, il a fallu improviser un scénario abracadabrantesque et incohérent vis-à-vis de la série : Smithers dévalise une bijouterie et enlève Maggie par qu'un diamant du butin est tombé dans sa bouche. Les Simpsons sont ensuite attaqués par tout un tas de personnages dont on se demande ce qu'il peuvent bien leur vouloir. Il faut reconnaître que le graphisme du jeu est très fidèle au trait de Matt Groening, c'est même un des meilleurs jeux de ce point de vue. On croise aussi pas mal de personnages récurrents de la série. Une autre des qualités du jeu est la possibilité de jouer jusqu'à quatre joueurs et de contrôler n'importe lequel des membres de la famille Simpson. Chacun d'eux a son accessoire de prédilection: le ventre pour Homer, l'aspirateur pour Marge, le skateboard pour Bart et la corde à sauter pour Lisa. Konami ? Baston ? Quatre personnages ? Bon sang, mais c'est bien sûr ! La borne «The Simpsons» est un autoplagiat de la borne «Teenage Mutant Ninja Turtles» sortie deux ans plus tôt ! Et pour cause, les deux jeux sont basés sur le même moteur. Evidemment, les niveaux ne sont pas tout à fait les mêmes, les boss n'attaquent pas exactement de la même façon, mais on leur trouve beaucoup de points communs : la disposition des barres d'énergie en haut de l'écran, l'attaque en plongée pendant un saut...

Entre 1991 et 1992, Konami a édité quelques jeux sur PC, principalement basés sur des licences à succès (les tortues ninja, "Mission impossible"...). Ce sont des studios externes qui se chargeaient de les développer. «The Simpsons Arcade Game» a été adapté par un studio hongrois, Novotrade. Graphiquement, l'esprit du jeu a été préservé. On ne peut plus jouer que seul ou à deux. Le principal défaut, assez courant dans ce type de jeu, c'est que les ennemis se déplacent un peu n'importe comment, le plus souvent en hauteur, et on perd un temps fou à essayer de se placer en face d'eux.


titre Touches

Joueur 1 :
Se déplacer : pavé numérique
Frapper : '0'
Sauter : '.'

Joueur 2 :
Se déplacer : 'Q', 'D', 'Z', 'X'
Frapper : 'V'
Sauter : 'B'


titre Lancement sous DOSBox

Le jeu peut être configuré en exécutant la commande CONFIG.BAT, on peut jouer à deux sur le même écran en utilisant le clavier pour deux ou en choisissant une manette et le clavier.
Le jeu ayant été déplombé, au moment ou le jeu vous demande le code, choisir n'importe quelle image pour valider.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure