Chip's Challenge
Année
Développement
Edition
Distribution (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
429 votes


Sorti en 1989 sur la console Lynx d'Atari, Chip's Challenge, développé par Epyx, est vite devenu un classique de la console portable couleur. Sur micros c'est US Gold qui éditera les adaptations un an plus tard, confiant le portage à Images Software Ltd (sur Amiga / ST / ZX Spectrum / CPC / C64) et à Audio Visual Magic Ltd pour la version DOS. Epyx éditera cette même version DOS aux USA.


titre Le Jeu

Chip McCallahan est un nerd qui voudrait bien être accepté au club informatique 'Bit Busters', présidé par Melinda la merveille d'intelligence. Mais pour accéder au club, il doit prouver son intelligence en passant un test d'initiation en résolvant les 149 épreuves composant les 149 tableaux du jeu.

Chip devra ramasser toutes les puces de chaque niveau avant de pouvoir enlever le socket qui bloque la sortie. Pour cela il devra calculer l'ordre de ses actions, ouvrir des portes en ramassant la bonne clé, pousser des blocs pour bloquer des passages ou en créer d'autres... utiliser le bon accessoire pour accéder à des zones mortelles ou impraticables (bouclier bleu pour l'eau, rouge pour le feu, crampons pour marcher sur la glace, aimant pour résister aux champs magnétiques...).
Les premiers niveaux servent de tutoriel... et la difficulté augmente vite.


titre Réalisation

AVM a réalisé un excellent portage, graphiquement c'est relativement sobre, les graphismes reprenant ceux adaptés par Images Software pour les versions ST / Amiga, du coup c'est lisible et clair même si on aurait préféré un mode VGA mieux exploité.
Niveau jouabilité, c'est excellent au clavier, le personnage répondant parfaitement aux sollicitations.
Pour le son, la version DOS gère les buzzers IBM et Tandy, l'AdLib et propose aussi une bonne adaptation au MT-32 du thème original de David Whittaker.


titre Technique

Fonctionne parfaitement dans DOSBox, lancez CHIPS.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure