Gadget : Past as Future
Année
Développement
Edition
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
388 votes


titre Présentation

A bord d'un train spatial du futur vous voyagez en direction de Gadget. Vous êtes là pour sauver le monde menacé par une comète s'approchant à grande vitesse. Dans cette course contre la montre vous serez amené à utiliser des machines complexes et étranges, discuter avec des êtres mystérieux et étranges afin de découvrir la pièce manquante d'un rayon laser, seule arme capable de détruire la comète.


titre L'avis de Gameslover

Oh mais qu'avons-nous là aujourd'hui ? Un jeu culte ? 4CD c'est impressionnant non ? Alors je vous arrête tout de suite si vous vous attendez à un chef d'œuvre, vous allez être déçus car ce jeu n'en est pas un du tout, soyons honnête c'est une des expériences bizarres de Cryo que seuls des esprits très brillants pourront comprendre et y déceler un sens. Pourquoi je le propose sur le site alors ? Pour la simple et bonne raison que c'est un jeu d'aventure, en français et que mon but est avant tout de vous faire découvrir des titres oubliés, bons ou mauvais, intéressants ou non, drôles ou pas, etc... mon but premier a toujours été de faire vivre des jeux vidéo malgré le temps, de rendre la possibilité à tout un chacun d'y jouer et de découvrir ce qui se faisait dans une époque qui devient petit à petit de plus en plus lointaine. Entendons-nous bien aussi, ce n'est pas parce que mon avis sur ce jeu sera globalement négatif que vous n'allez pas l'aimer, je suis certains que bon nombre d'entre vous vont sans doute le trouver génial, personnellement je n'ai pas accroché, je vais vous expliquer pourquoi dans les lignes qui suivent mais je trouvais malgré tout très intéressant de vous proposer ce titre sur le site, je tiens d'ailleurs à remercier Eddy du forum pour l'avoir mis à disposition sur le serveur ainsi que pour les scans de boîtes et de CD, un grand merci à toi Eddy pour ta précieuse contribution !! Bien maintenant passons au test à proprement parler, bonne lecture !!

Comme vous avez pu le lire dans la présentation, le scénario du jeu est assez classique, vous devez sauver le monde d'une catastrophe naturelle qui le menace et pour cela vous être à bord d'un train en pleine galaxie en direction du monde de Gadget et vous avez un temps limité afin de remettre la main sur la pièce maîtresse d'un laser qui vous permettra à tout jamais d'éradiquer la menace planant sur le monde. Rien d'extraordinaire donc mais bon on peut s'en contenter, je dirais que le scénario est le point fort du jeu à mes yeux même si ce que je viens de vous décrire est le scénario de base et qu'ensuite les choses deviennent de plus en plus abracadabrantes en prenant des directions bizarres et parfois totalement incompréhensibles pour le commun des mortels, mais ça je vous laisse le plaisir de la découverte mais si quelqu'un parvient à trouver une cohérence dans le jeu je l'invite à l'exposer dans les commentaires car pour ma part j'en ai été totalement incapable... passons aux aspects techniques maintenant. Graphiquement le jeu ne casse vraiment pas 3 pattes à un canard ce qui est vraiment très étonnant. Ben oui vous avez vu comme moi qu'il tient sur 4CD, on est donc en droit de penser qu'il est rempli de magnifiques vidéos ou graphismes en règle générale mais malheureusement ce n'est pas du tout le cas, il y a certes de grosses vidéos, bien longues, compressées en .mov pour la plupart mais leur qualité est étonnamment très médiocre, j'avoue ne pas avoir compris pourquoi et c'est le seul jeu faisant une telle taille que j'ai vu proposer des graphismes aussi peu soignées, mais passons. Les personnages rencontrés au fil du jeu sont assez étranges, surtout un enfant qui vous pourrira bien la vie tout au long du jeu et dont on ne sait pas grand-chose, je me demande encore d'ailleurs quel était le but de sa présence dans le jeu. Comme mentionné dans la présentation les personnages sont mystérieux oui en effet, tellement qu'on se passerait bien de leur parler mais malheureusement pas le choix. Vous l'aurez compris je ne les ai pas trouvés du tout charismatiques, loin de là même, et le héros je préfère ne pas trop en parler mais heureusement on ne le voit pas très souvent.

Le chara-design est donc franchement assez pathétique, ce qui remonte l'intérêt du jeu c'est les voix en VF qui sont de bonnes qualité, on voit qu'un effort a été fait de ce côté là comme pour les musiques et bruitages qui sont bons mais malheureusement il n'y avait pas que ce côté du jeu qu'il aurait fallu travailler à mon avis. Là je viens de vous mentionner les points les plus positifs de ce titre à mes yeux, oh oui vous avez bien lu, ce n'est pas très brillant et c'est le plus positif selon moi, je vous laisse lire la suite pour découvrir les points que je trouve royalement négatifs. Déjà les énigmes, dans tout bon jeu d'aventure on s'attend à avoir de difficiles énigmes à résoudre ou du moins quelques-unes, là aucune, oui vous avez bien lu absolument aucune énigme, à moins que Cryo considère le fait de cliquer au bon endroit au bon moment sur l'écran comme une énigme, personnellement j'ai été incapable d'en voir une seule alors ne vous en faites pas si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec ce jeu ça sera le cas, il n'y a rien de plus facile, il suffit de cliquer pour avancer, motivant n'est-ce pas ? Surtout que comme je vous disais au début, plus vous avencez plus vous n'allez rien comprendre du tout au scénario ni où vous êtes ni pourquoi... et enfin pour couronner le tout, la durée de vie du jeu, je vais être généreux, il doit durer environ 1h... eh oui à nouveau vous avez bien lu, le titre dure une heure, une heure durant laquelle vous n'aurez qu'à cliquer au bon endroit pour avancer, discuter avec les personnages, ne rien comprendre au scénario, voir un gamin débouler de je ne sais où pour vous sortir des choses sans intérêt environ toutes les 5 minutes, personnellement je seule envie que j'avais à force de jouer c'était de le flinguer !!! Voilà donc ce que je pense de ce jeu, vous l'aurez compris on a malheureusement pas affaire ici à un jeu culte, loin de là, c'est une belle daube mais qui a eu le mérite d'exister et que je trouve qu'il vaut la peine de tester au moins une fois dans sa vie parce que sinon on passe à côté de qqch de vraiment particuliers !!!

Voilà alors encore une fois comme intitulé ceci est mon avis personnel sur le titre et n'engage que moi, peut-être le trouverez-vous extra, si c'est le cas tant mieux et je vous invite à venir donner votre avis personnel dans les commentaires afin de faire profiter les autres de votre opinion et de les motiver à prendre ce titre alors qu'ils auraient pu être refroidis par mon avis négatif. Bon jeu !!!



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure