Othello CD-ROM
Année
1997 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
516 votes


titre Présentation

Hasbro Interactive poursuit sa série d'adaptations discutables de jeux de société avec un classique qui est lui indiscutable. Inventé et popularisé à la fin du dix-neuvième siècle, le Reversi a vite connu un succès considérable au Japon, pays qui domine pratiquement toutes les compétitions internationales de ce jeu. Pour sa commercialisation au début des années 70, le Reversi a été renommé Othello en hommage à la pièce de William Shakespeare. L'Othello a pour slogan "une minute pour apprendre, une vie pour passer maître". Les règles sont en effet aussi simples que celles des dames. Chaque joueur commence avec deux pions (noirs ou blancs) au centre du plateau de huit cases de côté. Les pions adverses situés entre un pion posé et un autre pion sur une ligne, une colonne ou une diagonale changent de couleur et rejoignent son camp. Chacun à leur tour, les joueurs placent un de leurs pions sur une case contiguë à un pion adverse de façon à en retourner au moins un. Il est évident que les bords du plateau ont une importance cruciale : un pion placé sur une ligne ou une colonne du bord ne peut être pris que par le côté, un pion dans un coin est invincible. Lorsque plus aucun mouvement n'est possible, le joueur qui a le plus de pions a gagné.

Pour rendre son «Othello CD-ROM» plus attractif, Hasbro Interactive a fait appel a deux personnalités : Léonard de Vinci et Albert Einstein. Au second, on ne connaît pas un passion particulière pour le Reversi; quant au premier, il est mort plus de trois siècles avant l'invention du jeu... Ce sont donc deux acteurs déguisés qui vous feront face. Après tout, il faut bien remplir le CD-ROM ! On trouvera aussi un court documentaire sur l'Othello, des problèmes à résoudre, des stratégies de base... L'effort est appréciable, mais ne justifiait probablement pas l'achat du programme. Pour les débutants, il existait déjà de nombreux logiciels de Reversi en shareware (c'est même un Reversi qui était offert avec Windows 2.0, bien avant le démineur de Windows 3.1). «Othello CD-ROM» peut être intéressant pour se perfectionner, mais c'est loin d'être l'équivalent d'un «Chessmaster 5000». Cela n'en reste pas moins un des jeux Hasbro Interactive les moins inutiles.


titre Lancement

«Othello CD-ROM» fonctionne très bien sous Windows XP ou VirtualPC. Attention toutefois, il semble planter lorsqu'on clique pendant une scène automatique (intro, diaporama).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure